Le Conseil des arts et des lettres du Québec investira 2,2 M$ dans son nouveau Programme de partenariat territorial pour le développement artistique dans les régions

Ce nouveau programme remplace en fait celui qu’on reconnaissait généralement sous l’appellation d’ententes régionales. Puisque les CRÉ ont disparu, le CALQ revoit ses ententes en s’adressant cette fois aux MRC, aux villes et autres organisations publiques ou parapubliques de même qu’aux entreprises et aux gens d’affaires qui souhaitent contribuer à la vitalité culturelle de leur communauté en se joignant à ces ententes de partenariat.
Par Bastien Gilbert

Communiqué (CALQ). La présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), Anne-Marie Jean, a dévoilé ce matin le nouveau Programme de partenariat territorial du CALQ qui vise à soutenir et stimuler la création, la production et la diffusion artistiques en collaboration avec les collectivités dans toutes les régions du Québec. Le CALQ reconduira le même montant de 2,2 M$ actuellement consacré à l’action régionale pour l’investir dans ce nouveau programme en 2016-2017. Levier financier qui servira à solliciter la participation des milieux, le programme permettra au CALQ d’apparier les engagements des partenaires locaux et régionaux, publics et privés.

«Encourager l’essor artistique des régions est une priorité pour nous et l’expérience nous a démontré les retombées bénéfiques des ententes régionales en matière de développement culturel, social et économique. Aujourd’hui, nous invitons les MRC, les villes, les autres organisations publiques ou parapubliques, de même que les entreprises et les gens d’affaires qui souhaitent contribuer à la vitalité culturelle de leur communauté à se joindre à ces ententes de partenariat. Chaque dollar investi par une communauté sera apparié par le CALQ au bénéfice des arts et de la culture de sa région.», a affirmé Anne-Marie Jean.

Le programme vise en effet à soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant les liens entre les arts et la collectivité, mais aussi à encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique. De plus, il comprend un nouveau volet visant à encourager la mobilité des artistes et des créations artistiques et littéraires. Ainsi, la circulation, les échanges, la promotion ou le rayonnement à l’intérieur d’une région ou sur différents territoires pourront être soutenus dans le cadre des ententes. De même, les organismes pourront demander un soutien pour des projets de coproduction ou d’accueil d’artistes en résidence. Selon les volets, le programme s’adresse aux artistes et aux écrivains professionnels de toutes générations et de toutes origines de même qu’aux organismes artistiques de création, de production et de diffusion.

Conçu dans un esprit de continuité, de clarification et d’allègement des procédures, le Programme de partenariat territorial favorise l’engagement et la synergie des intervenants locaux et régionaux pour stimuler le développement culturel de leur communauté. Le CALQ tiendra compte des priorités de chaque territoire et offrira une flexibilité à ses partenaires quant à la répartition des engagements financiers.

15 ans de développement artistique régional : des résultats probants
En 2001, le Conseil des arts et des lettres du Québec signait la première entente régionale de son histoire avec la Mauricie. «Nous trouvions symbolique de nous retrouver dans cette région dynamique pour dévoiler les grandes lignes du nouveau Programme de partenariat territorial dont la portée et la flexibilité sont accrues», a précisé Anne-Marie Jean.

En 15 ans, 24,2 M$ ont été investis conjointement dans les économies régionales par le CALQ (12,2 M$) et les partenaires (12 M$). Ce financement partagé a permis de soutenir la réalisation de 2 031 projets d’artistes, d’écrivains ou d’organismes qui ont pu ainsi s’épanouir et progresser dans leur région, tout en profitant d’une reconnaissance et d’un rayonnement accrus. Au fil des ans, ces ententes ont contribué à renforcer l’identité culturelle des régions et participé à la professionnalisation de la pratique artistique dans l’ensemble du Québec.

http://www.calq.gouv.qc.ca/communiques/2016/20160203.htm

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel