Le Conseil des Arts du Canada répond aux inquiétudes des artistes concernant les changements proposés au programme Subventions aux artistes professionnels : Création/production.

Cher collègue,

Je vous remercie de votre lettre dans laquelle vous nous communiquez vos opinions sur les changements proposés au programme Subventions aux artistes professionnels : Création/production. Sachez que nous accueillons chaleureusement vos points de vue et que nous en tiendrons compte avant de donner l’approbation finale à tout nouveau programme.

Laissez-moi vous expliquer pourquoi le Conseil des Arts du Canada doit revoir son programme d’aide aux artistes des arts visuels. Compte tenu de la situation actuelle dans laquelle le taux de réussite est de un sur dix, les comités d’évaluation par les pairs ont souligné à maintes reprises qu’ils ne peuvent recommander de subventions à tous les artistes jugés excellents dans un concours donné. L’an dernier, le Conseil n’a pu offrir que 220 subventions pour 2400 demandes. Le Conseil n’a plus les moyens d’être généreux et, par conséquent, est moins apte à soutenir le « développement de la pratique », objectif du présent programme, tel qu’énoncé il y a 40 ans. Même les subventions plus importantes suffisent tout juste à couvrir les coûts de production. Il ressort clairement que les ressources du Service des arts visuels ne suffisent plus à soutenir tous les excellents artistes sur une base régulière, avec un niveau de subvention adéquat. Nous avons décidé, il y a déjà un certain temps, qu’il était essentiel de déterminer comment le financement actuel du Conseil pouvait être le plus utile aux artistes aux moments charnières de leur pratique et de leur carrière. Nous révisons donc notre programme en ce sens. En outre, le Conseil recherche bien sûr toutes les occasions possibles pour faire augmenter ses crédits parlementaires et, ainsi, son soutien global aux artistes.

Récemment, des renseignements incorrects ont circulé et je souhaite rectifier trois points importants. Premièrement, la révision ne vise pas le budget du programme qui demeurera le même. En outre, si le budget global du Service est augmenté, nous accorderons à ce programme la priorité en matière de nouveaux fonds. Deuxièmement, le programme révisé Subventions aux artistes professionnels ne sera pas mis en œuvre en janvier 2005. Une fois approuvée par le conseil d’administration du Conseil des Arts, la version définitive du nouveau programme sera implantée graduellement, probablement à compter de septembre 2005. Troisièmement, vous remarquerez que l’aide à la création est maintenue dans le programme révisé. Le but du nouveau programme consiste à déterminer dans la pratique et la carrière d’un artiste des arts visuels les moments charnières pour lesquels le financement est le plus opportun, et nous croyons que c’est le cas lorsqu’un artiste se prépare à une exposition. Ceci a engendré de nombreuses inquiétudes dans la communauté. Aussi, nous prendrons grand soin de respecter les divers points de vue des artistes à ce sujet, avant de régler les derniers détails du programme.

Nous estimons en outre qu’il importe de vous informer sur le processus de révision. Comme vous le savez peut-être, le Service des arts visuels a commencé son examen officiel du programme Création/production en 2003. L’hiver dernier, nous avons mis sur pied des groupes de discussion réunissant plus de 250 artistes des arts visuels dans 12 villes partout au Canada; nous avons aussi reçu maints commentaires grâce à notre consultation sur Internet. Il s’agissait de l’étape I du processus. Après les groupes de discussion, nous avons rédigé l’ébauche d’une proposition concernant le nouveau programme Subventions aux artistes professionnels des arts visuels. Cet automne, à l’étape II de la consultation, nous avons présenté le programme révisé à des groupes dans 13 villes au pays. La consultation avait pour objet de présenter l’ébauche comme point de départ, en vue d’obtenir la rétroaction de la communauté. Pour plus de détails sur les étapes I et II, ainsi qu’un survol du programme proposé, veuillez vous rendre à notre site Web, à www.conseildesarts.ca/artsvisuels/, sous le lien intitulé Consultation nationale avec les artistes des arts visuels.

Notre prochaine étape consistera à colliger toutes les réponses émanant des réunions ainsi que les commentaires soumis par courriel, par lettre ou sur le Web. D’ici quelques mois, après avoir examiné les réactions de la communauté, nous nous engagerons dans un profond processus de discussion et de réflexion dans l’ensemble du Conseil. Nous créerons en outre un comité consultatif spécial composé de professionnels des arts visuels qui aura pour mandat de formuler des recommandations au Service des arts visuels.

À l’étape II de la consultation, il est clairement ressorti que nous avions besoin de plus de temps pour discuter de cette révision de programme. Par conséquent, nous maintiendrons la date limite d’avril 2005 pour l’actuel programme Subventions aux artistes professionnels : Création/production.

Encore une fois, je vous remercie d’avoir pris le temps de nous écrire, ce que nous considérons comme important et que nous apprécions. En effet, nous souhaitons entreprendre les changements proposés avec soin, en tenant compte des divers points de vue de la communauté.

Veuillez agréer, cher collègue, l’expression de mes meilleurs sentiments.

François Lachapelle
Chef, Service des arts visuels

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel