Le conseil de la Culture de Laval reçoit un nouveau financement du ministère de la Culture

À la veille du Sommet de la culture de Laval et du dévoilement du Diagnostic culturel de la région de Laval, les ministres Luc Fortin et Francine Charbonneau ont annoncé, le 9 juin en conférence de presse, l’attribution d’une aide financière de 170 000 $ au Conseil régional de la culture de Laval

Il s’agit d’une annonce majeure et historique pour la région de Laval. La reconnaissance et le soutien financier accordé par le MCC au CRCL représentent une marque de confiance manifeste, en même temps qu’ils envoient un signal clair au secteur culturel lavallois : le MCC reconnaît les efforts soutenus des acteurs culturels et des partenaires régionaux pour positionner Laval comme une ville toujours plus dynamique et attractive sur le plan culturel.

« Nous sommes particulièrement fiers et heureux de l’annonce de ce partenariat entre le Ministère et notre organisation » a tenu à souligner Sylvie Lessard, présidente du CRCL. « Depuis deux ans, le CRCL travaille avec force et détermination pour faire de la culture un pilier du développement régional et cela dans une perspective de développement durable. Le Conseil joue également un rôle central pour représenter, fédérer, conseiller et accompagner les acteurs culturels professionnels du territoire. Des pas importants ont été franchis et la reconnaissance du MCC viendra consolider nos bases structurelles pour réaliser pleinement notre mission » a t-elle ajouté.

Le CRCL salue et remercie chaleureusement monsieur Jean Habel, député de Sainte- Rose et membre de la Commission de la culture et de l’éducation, pour sa précieuse contribution aux démarches entreprises afin d’obtenir la reconnaissance du Ministère. Nous remercions également madame Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation et ministre responsable la région de Laval, ainsi que tous les députés lavallois pour leur appui. « La voix culturelle a été entendue et le MCC a été sensible à l’urgence d’offrir à notre région les mêmes leviers de développement culturel que les autres régions du Québec» mentionne Marianne Coineau, directrice générale du CRCL.

Travail accompli
Il y a trois ans, le milieu culturel lavallois faisait le pari audacieux, mais jugé essentiel, de se doter d’une instance culturelle de concertation régionale. Convaincue du rôle structurant du CRCL sur le développement culturel, la Ville de Laval acceptait alors de soutenir financièrement l’émergence du Conseil, le reconnaissant d’emblée comme un interlocuteur privilégié en matière de culture. À l’occasion de cette annonce et au lendemain du Sommet de la culture qui ouvre un nouveau chapitre de l’histoire culturelle de Laval, le CRCL tient à remercier chaleureusement monsieur le Maire, Marc Demers, et son équipe pour leur confiance et leur appui indéfectibles. « Le CRCL et la Ville de Laval ont su travailler en concertation étroite ces deux dernières années, et cela dans le respect des mandats de chacun. La Ville de Laval a été et demeurera dans le futur un partenaire de premier plan pour le CRCL » conclut Sylvie Lessard.
 

Le CRCL en bref
À l’instar des 12 autres Conseils régionaux répartis sur le territoire québécois et dans le respect des rôles confiés au réseau des CRC par le ministère de la Culture et des Communications, le CRCL s’est donné comme champs d’intervention

principaux :

  • Le regroupement, le rassemblement, la concertation et le développement ;
  • La veille, la représentation et le rôle-conseil ;
  • L’information et la promotion ;
  • La formation continue.

Mission
Le Conseil régional de la culture de Laval (CRCL) agit à titre de partenaire privilégié en matière de développement culturel sur le territoire lavallois. Sa mission consiste à rassembler, concerter, représenter, conseiller et accompagner les acteurs du milieu culturel lavallois et leurs partenaires afin de favoriser l’essor de la culture au bénéfice des citoyens, le tout dans une perspective de développement durable.

http://crclaval.com/

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel