Le Club de lecture Verticale, le mercredi 13 juillet à 18h au Parc Rosaire-Gauthier

Lieu : Parc Rosaire-Gauthier, près de la tonnelle rouge (à l’angle des boulevards Lévesque Est et Goineau). À quelques minutes à pied de la station de métro Cartier.
En cas de pluie, les rencontres se tiendront sous la tonnelle.

Verticale — centre d’artistes vous invite pour un troisième été à son Club de lecture, présenté en collaboration avec la Librairie Formats. Au bord de l’eau, une limonade en main, cette série de séminaires informels se veut l’occasion d’une réflexion collective autour de différentes approches d’écriture en art et sur l’art.

Trois mercredis entre le 15 juin et le 13 juillet, de nouveaux invités provenant de disciplines variées — du champ de l’art et de l’extérieur — présenteront des textes qui ont marqué leur pratique. Par des rencontres interdisciplinaires, Verticale souhaite favoriser la pluralité discursive afin de nourrir la réflexion sur des enjeux qui touchent l’art actuel et le centre d’artistes autogéré.

 

Les espaces de réflexion collective : art, autogestion et activisme

Pour ce troisième et dernier club de l’été, Verticale a invité Caroline Blais et Sophie Le-Phat Ho à prendre en charge l’animation de la rencontre et à élaborer une liste de lecture autour d’une thématique qui interpelle le centre.

En orientant cette discussion sur l’art, l’engagement, l’activisme et l’autogestion, de même que sur toutes les petites frontières invisibles qui lient et séparent ces notions, Verticale — centre d’artistes s’interroge sur les espaces et les mécanismes de réflexion collective qui s’opèrent dans les centres d’artistes et dans les organismes culturels.

En tant que centre d’artistes autogéré Verticale est membre de plusieurs regroupements et organisations favorisant l’échange, la concertation et la représentation des valeurs artistiques auprès de différents milieux et groupes d’intérêts.

La discussion s’articulera comme à l’habitude autour des textes choisis par les invités ; les grands thèmes de l’art, de la démocratie, du capitalisme et du travail seront ainsi abordés.

Alors qu’il peut y avoir consensus sur certains désirs, sur certaines lacunes ou manques — notamment en ce qui a trait aux conditions de travail dans le milieu des arts visuels —, les actions ne suivent pas toujours. De plus, les concessions ou compromis peuvent s’accumuler, jusqu’à ce que le but ou la mission de l’organisme s’enlisent dans des priorités qui ne sont pas choisies par les membres. Nous nous interrogerons donc sur les  explications possibles quant aux écarts qui adviennent parfois entre des positions qui semblent consensuelles et l’absence de prises d’actions collectives effectives.

Comme seul centre d’artistes autogéré de la région de Laval, Verticale propose d’exercer collectivement une forme de réflexion vigilante afin de servir au mieux son milieu de pratique, de réitérer l’importance de la conversation et de l’échange d’idée.

 

Pour la liste de lecture de Caroline et Sophie : verticale.ca

Les échanges pourront se faire en français et en anglais.

Le public a accès aux textes à l’avance, en version numérique et/ou papier. Plusieurs titres sont disponibles à la Librairie Formats, partenaire de l’activité.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel