Le Chantier 2 : Explorations sonores sur le thème Artificiel et Monstrueux?

Myléna Bergeron
Jeudi 27 avril 2006 à partir de 16h00*
Ourdir

Pendant six heures, Myléna Bergeron improvisera dans un lieu d’écoute ouvert au va-et-vient du public. Par l’entremise de capteurs, les personnes présentes influenceront directement la performance en modulant certains paramètres du son. Le public devient donc un agent-perturbateur qui modifie la spacialisation du son, déclenche des silences ou déferle comme une brise de fréquences à travers la musique. Le public est à la fois un instrument malgré lui et l’instrument de la perte de contrôle de l’artiste. Sa présence est détectée (motion-tracking) et transformée en données de filtrages audio. Les superpositions de versions sont enregistrées à intervalles réguliers, puis rediffusées et manipulées à nouveau par l’artiste et le public.

*Les spectateurs sont libres d’arriver et de partir à n’importe quel moment entre le début de la performance, à 16h00, et la fin, à 22h00.

Myléna Bergeron
Issue d’une formation en chant classique et en électroacoustique Myléna Bergeron a développé une méthode de composition qui allie les captations en direct (field recording) et les manipulations numériques, et donne naissance à des espaces narratifs et à des paysages oniriques. Sa première performance en musique électronique a lieu en 2002 à l’évènement VOLT AA(4) à Montréal, ce qui l’amène à se produire aux HTMlles06 et au prestigieux festival MUTEK en 2003. En janvier 2004 elle participe au festival MUTEK CL à Valparaiso au Chili et en avril 2004 au festival Once.Twice à Baltimore. Son travail inclut notamment une étude sur la perception du temps Chronopée et une étude sur la voix humaine Trahir. Depuis 2003, elle collabore aussi avec la photographe Caroline Hayeur afin d’intégrer une démarche visuelle (animation à partir de photographie) à ses performances. Elle fait aussi partie de Mrs. White (trio avec I8U et Magali Babin) qui s’est produit notamment au Placard lors de MUTEK 2005.

À venir : Jean-Pierre Gauthier, jeudi 4 mai à 19h30

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel