Le Centre SAGAMIE accueille deux artistes du Manitoba, Dominique Rey et/and Gaëtanne Simonne Sylvester

Le Centre SAGAMIE accueille deux artistes du MANITOBA

Dominique Rey et/and Gaëtanne Simonne Sylvester

En collaboration avec la Maison des artistes visuels francophones
Grâce à la participation financière de PATRIMOINE CANADA et de l’ENTENTE QUÉBEC-MANITOBA

Dominique Rey
Les Filles de la Croix est une exploration multi-dimensionnelle d’une communauté religieuse vieillissante. Tissant un lien entre sa propre quête spirituelle, qu’elle explore à travers la méditation Vipassana et la communauté religieuse, l’artiste souhaite créer une atmosphère où la temporalité est évidente, tout comme ses nombreuses visites avec les sœurs du couvent. Ce projet veut inciter une méditation sur la tranquillité, l’écoute et la relation entre l’attention, le temps et le dévouement. Le projet de création en impression numérique que l’artiste propose de réaliser pendant sa résidence au Centre SAGAMIE consistera dans l’imprimerie d’épreuves grand format des espaces intérieurs du couvent.

Photographe, vidéaste et peintre, Dominique Rey a obtenu une maîtrise en beaux-arts de Bard College en 2006. Son exposition Selling Venus/Vénus au miroir a été présenté à Plug In ICA, ainsi qu’au Centre d’art et de diffusion Clark à Montréal, au Michael Gibson Gallery à Londres, au Alternator Gallery à Kelowna, terminant à Gallery TPW à Toronto ce printemps. Dominique Rey a reçu des bourses du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des Arts du Manitoba, du Conseil des Arts de Winnipeg, de la Fondation Elizabeth Greenshields et de la Fondation Ricard. Son travail a fait l’objet d’articles dans le Globe & Mail, Frieze, Canadian Art, Border Crossings et le Winnipeg Free Press.

Gaëtanne Simonne Sylvester
Ma démarche part de la complexité des dentelles pour toucher le sujet de la sensualité de la femme comme être dans un monde ou la technologie génétique soulève des questions d’éthique. Il existe une tension entre les petits points et les espaces d’une dentelle. Les petits points relient, décorent et restreignent comme les fils d’un filet tandis que les espaces servent de petites fenêtres qui exposent et dévoilent. Les dentelles brodées, tissées et crochetées avec de grandes variétés de fils ont été utilisées tout au cours de l’histoire dans toutes les sociétés, pour illustrer les dévotions spirituelles, les coutumes traditionnelles et le statut social des riches et fortunés. Dans mes oeuvres j’utilise les dentelles pour expliquer la réalité de la femme de nos jours. Les attitudes romantiques et idéalistes au sujet de la mère de famille existent encore de nos jours malgré les grands changements de la modernité. Depuis une résidence de recherche à Graff, au printemps 2005, je continue d’explorer en incorporant mon oeuvre à la capacité immense qu’offre les impressions numériques. Pour moi le format Photoshop offre des possibilitées semblable à la sérigraphie que j’enseignais durant les anneées 90 au Manitoba Printmakers Association à Winnipeg. Il me semble une évolution tout à fait naturelle.

Née à Morris (Manitoba), elle compète un baccalauréat en arts visuels en 1990 à l’Université de Waterloo. Elle a produit une dizaine d’expositions solo et a participé à de nombreuses expositions de groupe collectives avec jury au Manitoba, en Ontario, au Nouveau Brunswick, en Saskatchewan, en Colombie Britanique, à Denver, à New York, et à Hong Kong. Depuis 2001, elle participe notamment à Knowing Bodies au Centre des arts de Saint-Norbert, à Histoire de Sens dans le cadre de l’Echangeur à la Maison des artistes de Saint-Boniface, à Parallaxe, résidence/installation sélectionée par la commisaire, Marie Bouchard, l’installation Sortir de l’obscurité, et Homecoming à l’Université de Waterloo. Elle présente des sculptures céramiques en solo, Source, 2001, au Centre culturel franco-manitobain. Elle s’implique dans le milieu des arts visuels contemporains à Winnipeg et Saint-Boniface, et maintien une affiliation avec MAWA, MCC, MPA, CARFAC, MAVF et avec le comité Wendy Wersch Memorial. Son atelier est situé dans le cartier de la bourse de Winnipeg. Ses oeuvres se retrouvent dans plusieurs collections, notamment à la Galerie nationale du verre et de la céramique de Waterloo, et le Gouvernement du Manitoba.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel