Le Centre SAGAMIE accueille deux artistes du MANITOBA
Dominique Rey et/and Gaëtanne Simonne Sylvester
En collaboration avec la Maison des artistes visuels francophones
Grâce à la participation financière de PATRIMOINE CANADA et de l’ENTENTE QUÉBEC-MANITOBA
Dominique Rey
Les Filles de la Croix est une exploration multi-dimensionnelle dune communauté religieuse vieillissante. Tissant un lien entre sa propre quête spirituelle, quelle explore à travers la méditation Vipassana et la communauté religieuse, lartiste souhaite créer une atmosphère où la temporalité est évidente, tout comme ses nombreuses visites avec les surs du couvent. Ce projet veut inciter une méditation sur la tranquillité, lécoute et la relation entre lattention, le temps et le dévouement. Le projet de création en impression numérique que lartiste propose de réaliser pendant sa résidence au Centre SAGAMIE consistera dans limprimerie dépreuves grand format des espaces intérieurs du couvent.
Photographe, vidéaste et peintre, Dominique Rey a obtenu une maîtrise en beaux-arts de Bard College en 2006. Son exposition Selling Venus/Vénus au miroir a été présenté à Plug In ICA, ainsi qu’au Centre d’art et de diffusion Clark à Montréal, au Michael Gibson Gallery à Londres, au Alternator Gallery à Kelowna, terminant à Gallery TPW à Toronto ce printemps. Dominique Rey a reçu des bourses du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des Arts du Manitoba, du Conseil des Arts de Winnipeg, de la Fondation Elizabeth Greenshields et de la Fondation Ricard. Son travail a fait lobjet darticles dans le Globe & Mail, Frieze, Canadian Art, Border Crossings et le Winnipeg Free Press.
Gaëtanne Simonne Sylvester
Ma démarche part de la complexité des dentelles pour toucher le sujet de la sensualité de la femme comme être dans un monde ou la technologie génétique soulève des questions déthique. Il existe une tension entre les petits points et les espaces dune dentelle. Les petits points relient, décorent et restreignent comme les fils dun filet tandis que les espaces servent de petites fenêtres qui exposent et dévoilent. Les dentelles brodées, tissées et crochetées avec de grandes variétés de fils ont été utilisées tout au cours de lhistoire dans toutes les sociétés, pour illustrer les dévotions spirituelles, les coutumes traditionnelles et le statut social des riches et fortunés. Dans mes oeuvres jutilise les dentelles pour expliquer la réalité de la femme de nos jours. Les attitudes romantiques et idéalistes au sujet de la mère de famille existent encore de nos jours malgré les grands changements de la modernité. Depuis une résidence de recherche à Graff, au printemps 2005, je continue dexplorer en incorporant mon oeuvre à la capacité immense quoffre les impressions numériques. Pour moi le format Photoshop offre des possibilitées semblable à la sérigraphie que jenseignais durant les anneées 90 au Manitoba Printmakers Association à Winnipeg. Il me semble une évolution tout à fait naturelle.
Née à Morris (Manitoba), elle compète un baccalauréat en arts visuels en 1990 à lUniversité de Waterloo. Elle a produit une dizaine dexpositions solo et a participé à de nombreuses expositions de groupe collectives avec jury au Manitoba, en Ontario, au Nouveau Brunswick, en Saskatchewan, en Colombie Britanique, à Denver, à New York, et à Hong Kong. Depuis 2001, elle participe notamment à Knowing Bodies au Centre des arts de Saint-Norbert, à Histoire de Sens dans le cadre de lEchangeur à la Maison des artistes de Saint-Boniface, à Parallaxe, résidence/installation sélectionée par la commisaire, Marie Bouchard, linstallation Sortir de lobscurité, et Homecoming à lUniversité de Waterloo. Elle présente des sculptures céramiques en solo, Source, 2001, au Centre culturel franco-manitobain. Elle simplique dans le milieu des arts visuels contemporains à Winnipeg et Saint-Boniface, et maintien une affiliation avec MAWA, MCC, MPA, CARFAC, MAVF et avec le comité Wendy Wersch Memorial. Son atelier est situé dans le cartier de la bourse de Winnipeg. Ses oeuvres se retrouvent dans plusieurs collections, notamment à la Galerie nationale du verre et de la céramique de Waterloo, et le Gouvernement du Manitoba.
Le Centre SAGAMIE accueille deux artistes du MANITOBA
Dominique Rey et/and Gaëtanne Simonne Sylvester
En collaboration avec la Maison des artistes visuels francophones
Grâce à la participation financière de PATRIMOINE CANADA et de l’ENTENTE QUÉBEC-MANITOBA
Dominique Rey
Les Filles de la Croix est une exploration multi-dimensionnelle dune communauté religieuse vieillissante. Tissant un lien entre sa propre quête spirituelle, quelle explore à travers la méditation Vipassana et la communauté religieuse, lartiste souhaite créer une atmosphère où la temporalité est évidente, tout comme ses nombreuses visites avec les surs du couvent. Ce projet veut inciter une méditation sur la tranquillité, lécoute et la relation entre lattention, le temps et le dévouement. Le projet de création en impression numérique que lartiste propose de réaliser pendant sa résidence au Centre SAGAMIE consistera dans limprimerie dépreuves grand format des espaces intérieurs du couvent.
Photographe, vidéaste et peintre, Dominique Rey a obtenu une maîtrise en beaux-arts de Bard College en 2006. Son exposition Selling Venus/Vénus au miroir a été présenté à Plug In ICA, ainsi qu’au Centre d’art et de diffusion Clark à Montréal, au Michael Gibson Gallery à Londres, au Alternator Gallery à Kelowna, terminant à Gallery TPW à Toronto ce printemps. Dominique Rey a reçu des bourses du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des Arts du Manitoba, du Conseil des Arts de Winnipeg, de la Fondation Elizabeth Greenshields et de la Fondation Ricard. Son travail a fait lobjet darticles dans le Globe & Mail, Frieze, Canadian Art, Border Crossings et le Winnipeg Free Press.
Gaëtanne Simonne Sylvester
Ma démarche part de la complexité des dentelles pour toucher le sujet de la sensualité de la femme comme être dans un monde ou la technologie génétique soulève des questions déthique. Il existe une tension entre les petits points et les espaces dune dentelle. Les petits points relient, décorent et restreignent comme les fils dun filet tandis que les espaces servent de petites fenêtres qui exposent et dévoilent. Les dentelles brodées, tissées et crochetées avec de grandes variétés de fils ont été utilisées tout au cours de lhistoire dans toutes les sociétés, pour illustrer les dévotions spirituelles, les coutumes traditionnelles et le statut social des riches et fortunés. Dans mes oeuvres jutilise les dentelles pour expliquer la réalité de la femme de nos jours. Les attitudes romantiques et idéalistes au sujet de la mère de famille existent encore de nos jours malgré les grands changements de la modernité. Depuis une résidence de recherche à Graff, au printemps 2005, je continue dexplorer en incorporant mon oeuvre à la capacité immense quoffre les impressions numériques. Pour moi le format Photoshop offre des possibilitées semblable à la sérigraphie que jenseignais durant les anneées 90 au Manitoba Printmakers Association à Winnipeg. Il me semble une évolution tout à fait naturelle.
Née à Morris (Manitoba), elle compète un baccalauréat en arts visuels en 1990 à lUniversité de Waterloo. Elle a produit une dizaine dexpositions solo et a participé à de nombreuses expositions de groupe collectives avec jury au Manitoba, en Ontario, au Nouveau Brunswick, en Saskatchewan, en Colombie Britanique, à Denver, à New York, et à Hong Kong. Depuis 2001, elle participe notamment à Knowing Bodies au Centre des arts de Saint-Norbert, à Histoire de Sens dans le cadre de lEchangeur à la Maison des artistes de Saint-Boniface, à Parallaxe, résidence/installation sélectionée par la commisaire, Marie Bouchard, linstallation Sortir de lobscurité, et Homecoming à lUniversité de Waterloo. Elle présente des sculptures céramiques en solo, Source, 2001, au Centre culturel franco-manitobain. Elle simplique dans le milieu des arts visuels contemporains à Winnipeg et Saint-Boniface, et maintien une affiliation avec MAWA, MCC, MPA, CARFAC, MAVF et avec le comité Wendy Wersch Memorial. Son atelier est situé dans le cartier de la bourse de Winnipeg. Ses oeuvres se retrouvent dans plusieurs collections, notamment à la Galerie nationale du verre et de la céramique de Waterloo, et le Gouvernement du Manitoba.
Alma, QC, G8B 5W1