Le Centre de diffusion Presse Papier présente l’exposition Contingences de Émilie Santerre-Ayotte. Vernissage le vendredi 28 octobre à 17 h.

Le Centre de diffusion Presse Papier présente l’exposition » Contingences » de l’artiste de Québec Émilie Santerre-Ayotte, du 28 octobre au 20 novembre prochain.

Artiste de la relève, Émilie Santerre-Ayotte vit et travaille à Québec où elle enseigne dans le programme de Métiers d’Art du Cégep de Limoilou. Elle est titulaire d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval. Contingences est sa quatrième exposition solo au Québec. Elle compte de plus de nombreuses expositions collectives au Québec et à l’étranger pour lesquelles elle a d’ailleurs été bénéficiaire de bourses du conseil des arts du Canada.

À l’instar de la photographie, que son travail prenne la forme sculpturale ou de l’estampe numérique, il témoigne de la capture d’un instant, de suites d’événements fortuits qui ont jalonné sa confection et qui sont dorénavant inscrits dans la matière. Dans son travail récent, cela se concrétise par la numérisation de simples échantillons de tissus aux couleurs et motifs séduisants qui manifesteront leur caractère mouvant. L’artiste éprouve un vif attrait pour la matière textile, séduite par ses propriétés d’évocation de la sensualité ou sa charge affective. Malgré ses connotations, l’image n’en demeure pas moins affranchie de toute » représentation «. Elle s’emploie à présenter cette matière avec distanciation en la numérisant où en la photocopiant directement, de telle sorte qu’il n’en reste que l’évocation, la trace. Cette multitude de petits plis laissés par la nature ondoyante du tissu agissant comme témoins de l’instant précis où l’œuvre a été en contact avec son «origine».

Les numérisations sont présentées de manière à exacerber l’aspect immatériel de l’image en contraste avec la présence plus brute de son support qui se laisse deviner au travers de l’image, lui conférant une délicatesse contradictoire. On se trouve alors face à des objets très tangibles et matériels endossant étrangement un certain caractère impalpable par leur aspect fantomatique.

L’artiste s’intéresse, lors de la conception d’un objet, à ce qui en fera une entité dont le sens vient de l’intérieur, ce qui lui donnera une essence » auto-référentielle «. Elle travaille avec les discordances possibles au sein d’une réalité unique de telle sorte que l’on vacille dans une zone trouble où chaque intervention est annulée pour être ensuite réaffirmée continuellement.

La population est chaleureusement invitée à venir rencontrer l’artiste Émilie Santerre-Ayotte lors du vernissage qui se tiendra au Centre de diffusion Presse Papier (73, rue St-Antoine) le vendredi 28 octobre à 17h00.

Source : Atelier Presse Papier 373-1980

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel