Le CALQ honore Guy Blackburn

Prix à la création artistique au Saguenay-Lac-Saint-Jean
Le CALQ honore Guy Blackburn

Montréal, le 27 septembre 2005

Pour la première fois au Saguenay-Lac-Saint-Jean, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) décernera le jeudi 29 septembre son Prix à la création artistique en région, d’une valeur de 5 000 $, à l’artiste en arts visuels Guy Blackburn, choisi par le jury. Ce Prix lui sera remis lors du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

“En collaboration avec le Conseil régional de la culture du Saguenay-Lac-Saint-Jean, nous sommes fiers de participer à la vie culturelle de la région et d’appuyer de manière tangible les créateurs et les artistes de la trempe de M. Blackburn, renommé et apprécié de ses pairs, dont nous soulignons le talent et la réussite”, de souligner M. Yvan Gauthier, président-directeur général du CALQ.

Guy Blackburn : un artiste provocateur
Originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Guy Blackburn vit et travaille à Chicoutimi. Intervenant actif de l’art contemporain du Saguenay, il a participé depuis le début des années 1980 à un nombre important d’événements et d’expositions au Québec, au Canada et à l’étranger. Il a d’abord été cofondateur du groupe Insertion avec lequel il a fait sa marque lors du premier Symposium de sculpture de Chicoutimi en 1981. L’artiste s’alimente de la rencontre et de la confrontation des idées et il a proposé un corpus d’œuvres qui a su intéresser un large public. De plus, M. Blackburn assume la présidence et participe à plusieurs comités artistiques de sa région. Il donne régulièrement des conférences et siège à titre de personne-ressource au sein de jurys en arts visuels. Titulaire de plusieurs prix régionaux et nationaux, le lauréat est également boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec. Ses œuvres font partie de collections publiques et privées au Québec.

Créé en 1994, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a pour mandat de soutenir dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts de la scène, des arts visuels, des arts médiatiques, de la recherche architecturale, des métiers d’art et de la littérature afin d’en favoriser le rayonnement au Québec, au Canada et sur les marchés extérieurs. Le CALQ soutient également le perfectionnement des artistes professionnels. Le CALQ a son siège social à Québec et un bureau à Montréal. (www.calq.gouv.qc.ca)

http://www.calq.gouv.qc.ca/calq/regions/region02.htm

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel