Sarindar Dhaliwal, the cartographer's mistake: untitled (2012)
© K. Jennifer Bedford

Le 7e registre, vernissage le samedi 6 avril à 15h au MAI

Exposition du SAVAC (South Asian Visual Arts Centre)
Sarindar Dhaliwal, Atanas Bozdarov
Khadija Baker, Mona Sharma

«Sarindar Dhaliwal has a vibrant perception of the world. (…) In “the cartographer’s mistake: Southall and other places” at A Space, the artist shares experiences and memories of her childhood, perceptions of her motherland, and observations on how growing up with a hybrid identity has come to shape the person she is today.»

CANADIAN ART
Sarindar Dhaliwal (Toronto)
L’oeuvre the cartographer’s mistake:untitled (2012) de Sarindar Dhaliwal évoque son enfance dans la banlieue londonienne au Royaume-Uni. Selon l’artiste, la sculpture suggère l’un des « cadeaux du colonialisme » notamment les sports introduits en Inde par les Britanniques. Également offert au regard des visiteurs, olive, almond & mustard, une installation vidéo utilisant des images d’archives et suscitant une expérience sensorielle d’hybridité. Narrative et autobiographique, la production de Dhaliwal soulève un questionnement relatif à l’identité, à l’immigration et à la diaspora. Depuis trois décennies sa pratique inclue la peinture, la photographie, l’installation, l’estampe et la vidéo. L’artiste d’origine Punjabi a présenté près d’une trentaine de solo, dont Record Keeping, une exposition en tournée au Royaume-Uni et au Canada (2004-2005). Quelques-unes de ses créations font partie de collections publiques notamment de la Banque d’oeuvres d’art du Conseil des Arts du Canada. Membre du Centre de l’art contemporain canadien, Sarindar Dhaliwal vit et travaille à Toronto.

http://ccca.concordia.ca
L’exposition annuelle du SAVAC (South Asian Visual Arts Centre) présente le travail de ses membres qui s’illustrent par un large éventail de pratiques en art contemporain. Cette 7e manifestation produite par SAVAC regroupera des oeuvres des Torontois Sarindar Dhaliwal et Atanas Bozdarov et des Québécoises Khadija Baker et Mona Sharma. Pertinente et résolument actuelle, l’exposition questionnera essentiellement la notion de la diaspora vue à travers un corpus d’oeuvres multidisciplinaires. Première présentation en sol québécois d’une exposition du SAVAC, Le 7e registre favorisera à coup sûr un dialogue transculturel des plus féconds.

Khadija Baker (Montréal)
Série vidéographique à durée variable, Tracing Traces (2009-2011) de Khadija Baker apprivoise le deuil. Poésie de la douleur et de la résilience. La vidéo Tracing Traces (40 min.) montre des cubes de glace pour lesquels sont gravés les noms de personnes disparues. Évocation des pertes humaines causées à la suite du Printemps arabe et de l’actuelle révolution syrienne, autant de thèmes sociopolitiques tels que la persécution, le déracinement et la mémoire sont privilégiés chez Baker. Utilisant une variété de procédés comme la peinture, les textiles, la vidéo et le son, Khadija Baker crée des installations sculpturales qui favorisent le partage d’histoire avec le public. Elle a exposé et performé dans plusieurs capitales du monde notamment à la 18e Biennale de Sydney en 2012. Née dans le village kurde d’Amoude, en Syrie, Khadija Baker réside à Montréal depuis 2001.

http://khadijabaker.com/ http://khadijabaker.com/ À l’occasion du vernissage, Khadija Baker offrira une performance intitulée In the presence of absence.

Atanas Bozdarov (Toronto)
Récompensée en 2012 lors du RGD Social Good Design Awards (Association of Registered Graphic Designers of Ontario) l’oeuvre lauréate To Be d’Atanas Bozdarov est des plus actuelles. To Be (matériaux mixtes) interroge l’article 2 (b) de la Charte canadienne des droits et libertés à savoir « la liberté de pensée, de croyance, d’opinion et d’expression y compris la liberté de la presse et des autres moyens de communication. » Artiste interdisciplinaire et graphiste, Bozdarov a exposé, entre autres, à l’Athens Institute for Contemporary Art (2011) ainsi que pour plusieurs galeries ontariennes.
http://atanasbozdarov.com/

Mona Sharma (Montréal)
Faussement naïves, les illustrations graphiques de Mona Sharma ironisent et suscitent la réflexion. L’oeuvre What to Do if it Could Happen to You (matériaux mixtes) se veut un guide de conseils pratiques destiné aux jeunes filles afin d’éviter des situations dangeureuses ou dramatiques. Sharma compose des récits peints et dessinés pour lesquels des personnages sont à la fois révélateurs et trompeurs. Détentrice d’une maîtrise en arts visuels à l’université Concordia, Sharma a exposé dans plusieurs galeries montréalaises dont à La Centrale et à Dare Dare en 2009.

http://ratsdeville.typepad.com/ratsdeville/2009/11/mona-sharma-la-centrale.html
SAVAC (South Asian Visual Arts Centre)
Fondé en 1997, SAVAC est le seul centre d’artistes au Canada voué à la diffusion de l’art actuel créé par des artistes issus du Sud-Est asiatique. Établi à Toronto l’organisme sans but lucratif produit ses expositions annuelles hors les murs en collaboration avec divers organismes culturels.

Entrée libre
RENSEIGNEMENTS : 514 982 1812
http://m-a-i.qc.ca/fr/upcoming/savac-fr

http://www.savac.net/

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