3e impérial, centre d'essai en art actuel
Christian Leduc & Marc-Antoine K. Phaneuf, 2012

Le 3e impérial présente une soirée de projection sous le thème du documenteur, le lundi 5 novembre à 18h30 au Cégep de Granby Haute-Yamaska

Soirée Cinéclub sur le thème du documenteur
lundi 5 novembre 2012 – 18h30 à 21h
Court métrage et conférence des artistes en partenariat avec le Département Arts et lettres du Cégep de Granby-Haute-Yamaska
Lieu : Auditorium Desjardins du Cégep de Granby-Haute-Yamaska
235, rue Saint-Jacques, local B-303, Granby, Québec

Projection d’un court métrage et la présentation d’une installation du duo CHRISTIAN LEDUC & MARC-ANTOINE K. PHANEUF. Ce travail a été réalisé dans le cadre des résidences de coproduction en art infiltrant du cycle de programmation L’envers de l’endroit. L’œuvre du duo clôt avec humour ce cycle, qui s’est échelonné de 2008 à 2012, et nous projette déjà dans les pistes du prochain cycle de programmation du 3e impérial, lequel sera dévoilé lors de la rencontre du 10 novembre. Le 3e impérial présentera également, à cette occasion, ses dernières productions: la publication et la compilation vidéo Champs d’intérêt: infiltrer, habiter, spéculer.

Christian Leduc & Marc-Antoine K. Phaneuf, alias les détectives Christian « Le Duc » Boily et Marc A. Kowalski, rendront compte, avec la projection d’une fiction documentée et la présentation d’une installation réunies sous le titre Granby mystère : Milice anachronique secrète occulte, de l’étrange entreprise de filature impliquant trois suspects « volontaires », qui fut déployée sur le terrain entre 2011 et 2012.

Le court métrage, construit à la manière d’un documenteur dont la trame narrative relève du récit hyperbolique, nous entraînera dans une fiction rocambolesque, brouillant les vies des trois personnages pris en filature, les incluant dans une seule et unique fiction fantasmée, campée dans l’imaginaire des deux détectives. L’installation, composée d’éléments de rapports, de pièces à conviction et d’artéfacts, accompagnera la présentation du film, reconstituant le quartier général de l’énigmatique duo d’enquêteurs. Elle sera présentée le 10 novembre exclusivement. La projection du film aura lieu à plusieurs reprises, à la télévision communautaire ainsi que dans le cadre de deux programmations de cinéma documentaire.

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel