Laurie-Ann Dufour-Guérin et Annie Charland Thibodeau, vernissage le jeudi 17 novembre à 17h à l’Espace Virtuel du Centre Bang

Le centre Bang accueille les expositions de deux artistes québécoises. Du 17 novembre au 21 janvier seront présentées Intempérique de Laurie-Ann Dufour-Guérin et Les étendues et le vaste où on peut habiter de Annie Charland Thibodeau.
 
Originaire du Saguenay et actuellement finissante à la maîtrise en art de l’Université du Québec à Chicoutimi, sous la direction de Mathieu Valade, Laurie-Ann Dufour-Guérin travaille la rêverie et l’évasion lumino-sculpturales. Influencée par son travail dans le domaine de la production vidéo et publicitaire, elle s’intéresse particulièrement à l’image numérique ainsi qu’aux diverses façons de l’intégrer en installation. Avec Intempérique, son exposition de fin de maîtrise, elle invite le spectateur à s’approprier des bribes de souvenirs en découvrant, dans un environnement obscur, quatre œuvres installatives représentant la mémoire et la rêverie, et proposant des expériences passant de l’immersion à la contemplation.
 
Annie Charland Thibodeau vit et travaille à Québec où elle a suivi une formation en sculpture. Sa pratique artistique s’articule autour d’installations sculpturales dans des espaces vastes et contemplatifs où coexistent des formes naturelles altérées ou d’autres, au contraire, entièrement composées. L’installation Les étendues et le vaste où on peut habiter fait référence au processus de création d’Annie Charland Thibodeau, marqué par la collecte et la transformation d’éléments naturels. Ces témoins tangibles des passages et changements subis contiennent une charge poétique de mystère et d’émerveillement. Il s’agit d’une expérience immersive qui évoque un territoire familier à portée de tous.
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel