Fossile # 1, 2012, plexiglas gravé, 122 x 244 x 2,5 cm

Laurent Lamarche, exposition du 12 mars au 21 avril à la maison de la culture Frontenac

Fossile nous plonge au cœur d’un univers singulier à la croisée de phénomènes physiques observables et de la fiction. L’installation porte un regard critique sur ce qui façonne notre conception du vivant (microscopique et macroscopique) et brouille les perceptions que nous en avons. Sous nos yeux, plusieurs plaques transparentes et une projection de laser dévoilent des traces laissées dans la matière. Elles suggèrent un environnement organique inspiré des systèmes de croissance naturels par propagation ou des interconnexions neuronales. L’aspect rhizomatique qui en émerge fascine non seulement parce qu’il tisse des rimes formelles mais aussi parce qu’il efface les frontières temporelles. Ainsi, Fossile joue avec la notion d’ambivalence pour propulser notre imaginaire dans un autre espace-temps, entre l’infiniment petit et l’infiniment grand, tout en nourrissant une réflexion sur la trace.

 
D’où proviennent ces étranges marques? Sommes-nous devant une empreinte laissée par un organisme encore inconnu sur une surface de glace ou plutôt confronté à la prolifération d’un spécimen végétal futuriste muni d’une technologie indéfinissable? Trace réelle ou représentation magnifiée? Qu’il s’agisse de restes ou de moulages organiques, Fossile sort d’un passé atemporel les indices d’une vie qui s’anime au rythme d’une subtile pulsation lumineuse et d’une trame sonore énigmatique. 
 
Pour réaliser cette exposition, Laurent Lamarche a bénéficié de la collaboration de Marc-André Carbonneau pour la programmation et de Maxime Surprenant pour l’ambiance sonore.
 
 
Démarche artistique
Dans son travail, en élaborant des organismes vivants fictifs, Laurent Lamarche questionne les relations entre la nature et l’artifice. Il crée des sculptures aux formes étranges et hybrides qui se trouvent à la frontière des univers microcosmiques et macrocosmiques. À l’origine de sa réflexion se trouve la question suivante : entre réalité et fiction, comment concevoir un dispositif de monstration de l’indicible? Pour y répondre, Lamarche interroge explicitement la relation entre l’artiste et le scientifique par rapport à leur conception de la transformation de la matière. Si le scientifique observe les données du réel, donc du dicible et du visible, Lamarche explore ces données pour les modifier de manière à élaborer un nouveau paradigme scientifico-artistique. Dès lors, il s’inscrit dans le domaine du possible, c’est-à-dire de l’imaginaire et de la fiction.
 
 
À propos de l’artiste
Détenteur d’une maîtrise en arts visuels (2012) de l’Université du Québec à Montréal, Laurent Lamarche pratique autant l’estampe, le multimédia, la photographie, la sculpture que l’installation. Ses œuvres ont été présentées dans des expositions collectives et individuelles au Québec et à l’étranger (États-Unis, Espagne, Danemark, Chine, Italie); elles font partie de nombreuses collections privées et publiques (notamment celles du Musée national des beaux-arts du Québec, du Cirque du Soleil, de Loto-Québec, de Tourisme Montréal et de l’Université Berkeley de Californie).
 
laurentlamarche.com
 
 

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