L’art vivant sur le territoire, du 3 au 5 octobre

L’ART VIVANT SUR LE TERRITOIRE
du 3 au 5 octobre 2006

Des actions artistiques performatives ponctueront le rythme du centre-ville de Sainte-Thérèse et égaieront le quotidien des thérésiens et thérésiennes du mardi 3 octobre au jeudi 5 octobre 2006. Par une programmation présentant en totalité dix artistes de l’art action, un volet théorique sous forme de table ronde et trois ateliers créatifs, Praxis art actuel tentera de mettre en relief les frontières de l’art action en relation avec la notion de territoire. Ces performances, manoeuvres, interventions publiques et participatives de caractère éphémère et développant la spontanéité du geste artistique seront mises en place pour faire connaître la pratique de l’art action en art visuel au public initié et non-initié à l’art actuel.

Médéric Boudreault, Éric Cardinal, Christine Comeau, Rino Côté, Rachel Echenberg, Flutura et Besnik Haxhillari (Les deux Gullivers), Vessna Perunovich, Dominique Sirois, Yoyoyogasmana (Indonésie) et Sylvain Perier (Allemagne) exploreront à différents niveaux l’idée de territoire ; le leur et celui de l’autre, à l’extérieur et à l’intérieur des murs du centre de diffusion Praxis art actuel.

Le volet théorique de l’événement rassemblera à la même table, Sonia Pelletier (modératrice), Danyèle Alain (directrice du 3e impérial), Doyon/Demers (artistes) et Theodore di Ricco (fondateur de la Galerie Sotodo à Berlin) afin de créer un échange stimulant sur les enjeux de l’art action en lien avec les différentes interprétations de la notion de territoire.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du volet circulation des oeuvres de l’événement Viva ! art action (28 septembre au 8 octobre 2006) et d’une collaboration avec les cinq centres d’artistes montréalais: Articule, le Centre des arts actuels SKOL, le Centre d’art et de diffusion Clark, La Centrale/galerie Powerhouse et DARE-DARE Centre de diffusion d’art multidisciplinaire de Montréal.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel