Lancement du deuxième geste, le jeudi 11 mai à 18h à SBC

Wood Land School: Kahatènhston tsi na’tetiátere ne Iotohrkó:wa tánon Iotohrha / Traçant la ligne de janvier à décembre
Lancement du deuxième geste
 
11 mai 2017
18 h à 20 h

Performances de
Elisa Harkins, Tsēma Igharas et Hilda Nicholas

Des oeuvres de
Joi T. Arcand, Tsēma Igharas, Brian Jungen, Gabrielle L’Hirondelle Hill, Marianne Nicolson, Annie Pootoogook, Wendy Red Star et Elisa Harkins & Nathan Young

Wood Land School: Kahatènhston tsi na’tetiátere ne Iotohrkó:wa tánon Iotohrha / Traçant la ligne de janvier à décembre est conçue comme une exposition d’une durée d’un an qui se déploie à travers une série de gestes — un ensemble d’activités qui font entrer et sortir des œuvres de l’espace de la galerie — de sorte que l’exposition est en constant devenir.
 
Le premier geste, qui s’est penché sur le pouvoir que possède la ligne de marquer l’histoire et d’invoquer la mémoire, a rassemblé les œuvres de Brian Jungen, Layli Long Soldier, Alanis Obomsawin, Annie Pootoogook, Napachie Pootoogook et ReCollection Kahnawake. Dans ce premier geste, nous avons considéré ce que signifie hériter d’une histoire. Nous avons formulé des revendications pour les endroits où nous nous sommes sentis formés. Nous avons proposé que cela soit l’une des façons potentielles de prendre la ligne.
 
Joignez-vous à nous le 11 mai 2017, de 18 h à 20 h, pour le lancement du deuxième geste, où nous demandons : comment la ligne se comporte-t-elle? Sous forme de vidéos, photographies, sculptures, dessins et performances, les œuvres du second geste nous montrent comment occuper le présent. Ici, dans le second geste, la ligne agit comme un point de départ pour les relations autochtones, pour cartographier le temps, la famille, les langues autochtones et les relations entre non-humains dans le présent. Et pourtant, ce n’est pas une ligne de pensée singulière. À quel moment une ligne de pensée s’effondre-t-elle ou se brise-t-elle? Dans ce second geste, nous compliquons l’idée de la ligne et de la matérialité, et conversons avec cette dernière.
 
Wood Land School: Kahatènhston tsi na’tetiátere ne Iotohrkó:wa tánon Iotohrha / Traçant la ligne de janvier à décembre a soulevé de nombreuses questions et idées – pour Wood Land School, pour SBC, pour les artistes et pour nos publics. Collectivement, nous considérons comment cette ligne agit, se pense et s’articule dans cette condition que nous avons créée ou dans laquelle nous sommes impliqués.
 
Wood Land School est un projet en cours qui n’a pas d’emplacement ni de forme fixe. Initié par Duane Linklater, Wood Land School : Kahatènhston tsi na’tetiátere ne
Iotohrkó:wa tánon Iotohrha / Traçant la ligne de janvier à décembre est organisé par Duane Linklater, Tanya Lukin Linklater et cheyanne turions, avec Walter Scott.

Plus d’information :  www.sbcgallery.ca/wood-land-school-fr-gestes
Événement Facebook : www.facebook.com/events/1842088876043876/

Deuxième geste de Wood Land School : Kahatènhston tsi na’tetiátere ne
Iotohrkó:wa tánon Iotohrha / Traçant la ligne de janvier à décembre : 11 mai – 29 juillet 2017
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel