INTER, ART ACTUEL N°129
MAI 68, CINQUANTE ANS PLUS TARD
Le second lancement se déroulera le jeudi 24 mai à la librairie La Page Noire située au 710, rue du Roi à Québec en formule 5@7. Artistes, auteurs et membres de l’équipe de la revue seront sur place lors des lancements!
Le plus récent numéro de la revue Inter, art actuel revient sur les événements de Mai 68, cinquante ans plus tard. S’y retrouve un texte inédit d’Angéline Neveu, un témoignage de l’intérieur pour celle qui fut la seule femme des Enragée de Nanterrre et qui a fait des dérives avec Guy Debord. Aussi, une entrevue de Michel Collet avec Daniel CohnBendit, où il y parle des crises écologiques comme climatiques, de la mondialisation, des diverses émancipations et de la libéralisation des désirs. De plus, la perception qu’en ont eue les Italiens, par Giovanni Fontana, les Espagnols, par Nelo Vilar, et les Mexicains, par Victor Muñoz. Pour sa part, Paul Ardenne y décrit des travaux et des expositions de quelques artistes pour qui ces critiques et revendications ont constitué le fondement des situations et remises en question de leur implication. Plus près de nous, Anithe de Carvalho témoigne des contestations et propositions s’étant tenues à Montréal à cette époque. Avec Nathalie Côté, « ces images qui font l’histoire », ici les affiches de la contestation étudiante de 2012 au Québec nommée « Printemps érable », qui ont puisé dans le répertoire de celles produites lors de Mai 68. Martin Nadeau nous rappelle à juste titre la capacité énergétique des idées et applications des théories de l’Internationale Situationniste face à la critique cybernétique. Par de courtes interventions, Charles Dreyfus, Arnaud Labelle-Rojoux et Julien Blaine témoignent de leur propre implication-réception dans l’univers dématérialisé des engrenages. Également dans cette édition, nous faisons un retour sur les expositions de Fred Forest et de Hervé Fischer à l’été 2017, à Beaubourg. Quelques contributions prennent position sur ces pratiques sous les angles historique et politique.
Ont contribué à ce numéro : Paul Ardenne, Julien Blaine, Anithe de Carvalho, Michel Collet, Daniel Cohn-Bendit, Nathalie Côté, Jacques Donguy, Charles Dreyfus, Giovanni Fontana, Fred Forest, Kathleen Hayes, Arnaud Labelle-Rojoux, Richard Martel, Hélène Matte, Victor Muñoz, Martin Nadeau, Angéline Neveu, Michaëlle Sergile, Alain Snyers, Julien St-Georges Tremblay, Jean-Paul Thénot, Nelo Vilar, Laura Yustas
INTER, ART ACTUEL N°129
MAI 68, CINQUANTE ANS PLUS TARD
Le second lancement se déroulera le jeudi 24 mai à la librairie La Page Noire située au 710, rue du Roi à Québec en formule 5@7. Artistes, auteurs et membres de l’équipe de la revue seront sur place lors des lancements!
Le plus récent numéro de la revue Inter, art actuel revient sur les événements de Mai 68, cinquante ans plus tard. S’y retrouve un texte inédit d’Angéline Neveu, un témoignage de l’intérieur pour celle qui fut la seule femme des Enragée de Nanterrre et qui a fait des dérives avec Guy Debord. Aussi, une entrevue de Michel Collet avec Daniel CohnBendit, où il y parle des crises écologiques comme climatiques, de la mondialisation, des diverses émancipations et de la libéralisation des désirs. De plus, la perception qu’en ont eue les Italiens, par Giovanni Fontana, les Espagnols, par Nelo Vilar, et les Mexicains, par Victor Muñoz. Pour sa part, Paul Ardenne y décrit des travaux et des expositions de quelques artistes pour qui ces critiques et revendications ont constitué le fondement des situations et remises en question de leur implication. Plus près de nous, Anithe de Carvalho témoigne des contestations et propositions s’étant tenues à Montréal à cette époque. Avec Nathalie Côté, « ces images qui font l’histoire », ici les affiches de la contestation étudiante de 2012 au Québec nommée « Printemps érable », qui ont puisé dans le répertoire de celles produites lors de Mai 68. Martin Nadeau nous rappelle à juste titre la capacité énergétique des idées et applications des théories de l’Internationale Situationniste face à la critique cybernétique. Par de courtes interventions, Charles Dreyfus, Arnaud Labelle-Rojoux et Julien Blaine témoignent de leur propre implication-réception dans l’univers dématérialisé des engrenages. Également dans cette édition, nous faisons un retour sur les expositions de Fred Forest et de Hervé Fischer à l’été 2017, à Beaubourg. Quelques contributions prennent position sur ces pratiques sous les angles historique et politique.
Ont contribué à ce numéro : Paul Ardenne, Julien Blaine, Anithe de Carvalho, Michel Collet, Daniel Cohn-Bendit, Nathalie Côté, Jacques Donguy, Charles Dreyfus, Giovanni Fontana, Fred Forest, Kathleen Hayes, Arnaud Labelle-Rojoux, Richard Martel, Hélène Matte, Victor Muñoz, Martin Nadeau, Angéline Neveu, Michaëlle Sergile, Alain Snyers, Julien St-Georges Tremblay, Jean-Paul Thénot, Nelo Vilar, Laura Yustas
Québec (Québec) G1K 6M4