Crédit photo: Mélanie Bédard et Nathalie Thibault, 2017

Lancement de sa programmation spéciale « 40 ans », le vendredi 8 septembre 17h à La Bande Vidéo

La Bande Vidéo dévoilera sa programmation spéciale 40 ans!

La Bande Vidéo est très heureuse de vous convier enfin au cocktail de lancement de sa programmation spéciale « 40 ans » le 8 septembre prochain, dès 17h, dans les locaux de Manif d’art.

Depuis 1977, des carrousels de diapositives aux projections en volumétries variables, La Bande Vidéo aura su défendre et présenter la vidéo (et certaines de ses mutations) comme média de création privilégié. Le chemin parcouru se mesure à l’innombrable quantité d’artistes et d’œuvres soutenus. Loin d’être oublié(e)s, celles-ci et ceux-ci forment toujours une communauté luxuriante de créatrices et créateurs. C’est à notre tour donc de célébrer avec tout le milieu culturel, ces vidéastes que nous avons autrefois recherché.es et que nous aurons encore la joie de… retrouver.
 

Sur des canevas vierges, cinq artistes invitées et dirigées par Mélanie Bédard sont conviées à un dialogue métissé de gestes créatifs incarnés dans la matière. Peinture, sculpture, céramique, tricot, petit point, fabrication du savon, travail du son, gravure sur bois, etc. s’y trouvent mis en scène de manière collaborative et libre. Comme une ode à l’amitié et par le jaillissement commun de leurs savoir-faire à travers ces divers matériaux, ces animations sont issues d’un laboratoire de création, une réflexion ouverte et intuitive. De ce projet en devenir, mais toujours en processus de création, voici deux extraits de la «Phase I».

Crédits : Production – Les productions Recto-Verso Coproduction – Avatar, La Bande Vidéo – Soutien : Conseil des arts et des lettres du Québec – Conception et réalisation : Mélanie Bédard –

Équipe de création : Fannie Giguère, Isabelle Laverdière, Ariane Plante, Julie Théberge, Nathalie Thibault et Alexandre Berthier, Guillaume D. Cyr, Charles Fleury, Pierre-Olivier Fréchet-Martin.

Exposition du 9 septembre au 8 octobre
Dans la Vitrine / Galerie de Manif d’art
 

Géométrie est un récit fictif dont l’origine est le soliloque entendu d’un promeneur solitaire qui raconte ses pérégrinations quotidiennes dans certains jardins publics. Ses propos ont été mémorisés et réécrits sur des laps de temps souvent distants permettant d’insérer dans la trame des éléments nouveaux survenus fortuitement pendant le tournage. L’intention originelle est demeurée : préserver la dimension sociale, philosophique et poétique se dégageant de ce qui a été raconté. Les prises d’images, pour bien rendre sensible les dimensions implicites livrées par cette parole singulière, ont été réalisées sur plusieurs années; à l’hiver, en février, lorsque la lumière et le temps le permettaient, et afin de respecter le moment et le lieu où ce monologue a été entendu…

Exposition du 9 septembre au 8 octobre
Dans la galerie de La Bande Vidéo

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel