La Rencontre photographique du Kamouraska est de retour pour une 5e année consécutive!
Expositions, conférences et ateliers sur l’univers photographique sont présentés à des publics variés venant des quatre coins de la province.
Terre d’attache
Par Baptiste Grison, commissaire
Cette cinquième édition de la Rencontre photographique du Kamouraska mettra l’accent sur les territoires ruraux et sur l’attachement que nous y cultivons. Il y sera question de rangs, d’arrière-pays, de paysages familiers et de refuges réconfortants : tous ces lieux qui ne sont pas forcément les plus spectaculaires et qui n’attirent pas souvent les visiteurs, mais qui nous sont pourtant si chers puisqu’ils sont les nôtres.
Bertrand Carrière et Raymonde April présenteront des propositions toutes personnelles. Dans Le Capteur, série intime et hétéroclite, Carrière bâtit son propre territoire à travers des souvenirs personnels, toujours bien ancrés dans les paysages du quotidien. Il en va un peu de même pour April, dont la délicate trame narrative de Sentier National construit l’attachement au lieu en fixant des souvenirs comme jalons.
François Gamache, jeune photographe du Bas-Saint-Laurent, documente sans concession aucune sa région natale, où il a choisi de demeurer. Il nous rappelle avec force à quel point paysages familiers et paysages visités sont deux choses qui se perçoivent différemment. Il sera intéressant de voir ce travail présenté parallèlement à une démarche toute inverse; Jessica Auer est partie loin de chez elle dans une quête des origines pour renouer, sur le continent européen, avec les verts paysages dont son nom de famille découle.
Nadine Boulianne et Noémie Darisse ont en commun d’être deux jeunes artistes du Bas-Saint-Laurent dont le travail explore la mémoire des lieux et qui réaniment des traditions dans un langage contemporain. Toutes deux mènent justement un travail de recherche formelle sur le médium photographique, la première en réalisant des courtes-pointes photographiques, la seconde en jouant avec les supports pour redonner vie aux archives. La présentation à l’unisson de ces deux démarches originales nous est apparue comme une évidence.
La Rencontre photographique du Kamouraska est de retour pour une 5e année consécutive!
Expositions, conférences et ateliers sur l’univers photographique sont présentés à des publics variés venant des quatre coins de la province.
Terre d’attache
Par Baptiste Grison, commissaire
Cette cinquième édition de la Rencontre photographique du Kamouraska mettra l’accent sur les territoires ruraux et sur l’attachement que nous y cultivons. Il y sera question de rangs, d’arrière-pays, de paysages familiers et de refuges réconfortants : tous ces lieux qui ne sont pas forcément les plus spectaculaires et qui n’attirent pas souvent les visiteurs, mais qui nous sont pourtant si chers puisqu’ils sont les nôtres.
Bertrand Carrière et Raymonde April présenteront des propositions toutes personnelles. Dans Le Capteur, série intime et hétéroclite, Carrière bâtit son propre territoire à travers des souvenirs personnels, toujours bien ancrés dans les paysages du quotidien. Il en va un peu de même pour April, dont la délicate trame narrative de Sentier National construit l’attachement au lieu en fixant des souvenirs comme jalons.
François Gamache, jeune photographe du Bas-Saint-Laurent, documente sans concession aucune sa région natale, où il a choisi de demeurer. Il nous rappelle avec force à quel point paysages familiers et paysages visités sont deux choses qui se perçoivent différemment. Il sera intéressant de voir ce travail présenté parallèlement à une démarche toute inverse; Jessica Auer est partie loin de chez elle dans une quête des origines pour renouer, sur le continent européen, avec les verts paysages dont son nom de famille découle.
Nadine Boulianne et Noémie Darisse ont en commun d’être deux jeunes artistes du Bas-Saint-Laurent dont le travail explore la mémoire des lieux et qui réaniment des traditions dans un langage contemporain. Toutes deux mènent justement un travail de recherche formelle sur le médium photographique, la première en réalisant des courtes-pointes photographiques, la seconde en jouant avec les supports pour redonner vie aux archives. La présentation à l’unisson de ces deux démarches originales nous est apparue comme une évidence.