Sophie Latouche, «Danièle», 2016.

Lancement de HB, exposition et Poste audio, le jeudi 12 janvier à 20h à Clark

Salle 1 & 2
LILI CARRÉ / DENNIS & DEBBIE CLUB / BARRY DOUPÉ /
JACQUES DESBIENS / PIERRE HÉBERT / JESS JOHNSON /
AMY LOCKHART / SOPHIE LATOUCHE / JENNY LIN / ADRIAN NORVID

HB no 6 / HORS PAGE

HB œuvre à présenter les pratiques actuelles du dessin dans une revue imprimée, sorte d’exposition sur papier où se déploient, se côtoient et interagissent les œuvres au détour de chaque page. Assemblés dans le plaisir par un collectif de commissaires, les numéros de HB publiés depuis 2013 proposent une sélection surprenante d’artistes établis comme émergents, québécois, canadiens ou étrangers.

Faisant suite à deux parutions thématiques (le no 4 Erotica et le no 5 Structures (à paraître)), ce sixième opus interroge les pratiques du dessin qui débordent du cadre et qui  apparaissent «inexposables» dans le contexte de la publication. Les œuvres sélectionnées posent des problèmes évidents de reproduction, ne pouvant être réduites à une page qui les dépouillerait de leur spatialité, leur temporalité, leur immersivité ou leur interactivité. es commissaires proposent ici un corpus qui ne prétend pas dresser un portrait exhaustif des stratégies employées par les artistes qui dessinent hors page, mais qui cristallise plutôt une vision singulière en concordance avec l’esprit de HB. Dans cette optique, l’exposition se présente comme un numéro en soi, disponible pour une durée définie et dans un espace donné.

Poste audio 
THOMAS GERMANAUD
RÉVEIL D’UNE CAPITALE
Ce projet débuté en 2014 est une réactualisation de l’oeuvre emblématique Réveil d’une capitale (Risveglio Di Una Città), composée en 1914 par le peintre italien et père de la musique bruitiste Luigi Russolo. Au travers de la relecture de cette oeuvre, qui proposait déjà il y a plus d’un siècle une interprétation sonore de la ville moderne, cette production propose un prisme par lequel observer graphiquement et de manière sonore l’environnement urbain actuel. Ici, Montréal a servi de terrain d’exploration duquel ont résulté plusieurs heures d’enregistrements de sons-bruits. C’est en réinterprétant la partition de Luigi Russolo à la lumière de son protocole de composition, des technologies actuelles et des nombreuses prises de son faites dans la ville que j’ai pu réaliser une nouvelle pièce sonore, ainsi que son système d’écriture musical inédit. En résulte une proposition de réécoute de la ville, ainsi qu’une retranscription et d’une recomposition de celle-ci sous la forme d’une partition cartographique.
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel