Lancement de deux nouvelles publications, le mardi 5 octobre à 17h à la Galerie de l’UQAM

Le lancement sera précédé par une visite commentée de l’exposition de David Spriggs en compagnie de l’artiste et de la commissaire.
David Spriggs. Stratachrome


Auteure : Marie-Eve Beaupré

Graphisme : Uniform (If.ca)
2010, 80 p., couverture souple.

 Français et anglais 

10 $

Œuvres à la rue : pratiques et discours émergents en art public
Sous la direction d’Annie Gérin, Yves Bergeron, Dominic Hardy et Gilles Lapointe

. En coédition avec le Département d’histoire de l’art de l’UQAM

Graphisme : Marc-André Roy (Makara)
2010, 128 p., couverture souple 

20 $

Le catalogue de l’exposition David Spriggs. Stratachrome
Ce livre traite de l’installation monumentale Stratachrome de David Spriggs, une œuvre qui met en perspective les principales figures d’autorité régissant notre interprétation de la couleur verte. Outre sa connotation écologique, le vert est devenu photogénique. Depuis que l’on utilise de larges écrans verts (green screen) pour réaliser les effets spéciaux au cinéma, cette couleur est devenue un symbole contemporain de la substitution. À l’heure actuelle, le vert est aussi la couleur de l’hologramme et celle de la vision de nuit, assurément la plus virtuelle de toute la gamme chromatique. L’œuvre Stratachrome, exposée du 3 septembre au 9 octobre 2010, est le résultat de la résidence que l’artiste a effectuée dans l’espace de la Galerie de l’UQAM et qui lui a servi de laboratoire de travail tout au long de l’été. Le catalogue contient un essai de la commissaire Marie-Eve Beaupré et des illustrations couleur.
Appui : C
onseil des Arts du Canada

Les actes du colloque Œuvres à la rue : pratiques et discours émergents en art public
Sous la direction d’Annie Gérin, Yves Bergeron, Dominic Hardy et Gilles Lapointe, l’ouvrage Œuvres à la rue : pratiques et discours émergents en art public, questionne la relation qu’entretient l’art public avec l’espace et la communauté montréalaise. Le concept d’art public réfère à des œuvres d’art permanentes ou éphémères conçues pour s’intégrer à – ou se déployer dans – des espaces publics, des sites naturels, des immeubles ou des structures, par un processus d’aménagement ou d’engagement communautaire auquel peuvent participer des artistes, des citoyens, des architectes et des urbanistes. Or des défis particuliers lui sont posés aujourd’hui : la conservation même des œuvres permanentes doit souvent être repensée, alors que les phénomènes de relocalisation, de la présence d’art éphémère en milieu urbain et de l’appropriation des monuments témoignent d’une transformation des liens entre l’art et l’espace public au sein de la communauté.

Textes d’Yves Bergeron, Francine Couture, Louise Déry, Marie Fraser, Annie Gérin, Dominic Hardy, Gilles Lapointe, Vincent Lavoie, Patrice Loubier, Jocelyne Lupien, Thérèse St-Gelais et Jean-Philippe Uzel.

Comprend notamment des illustrations d’œuvres de : Pierre Ayot, Francis Alÿs, Gilbert Boyer, Alfredo Jaar, Les Fermières obsédées, Christian Frei, Maclean, Jean-Paul Riopelle, Karen Spencer.
Appuis :
Ville de Montréal, UQAM, CELAT, CRILQ, Coop-UQAM

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel