Lancement de deux nouvelles parutions aux éditions esse à la galerie Clark, jeudi le 27 octobre à 20 h.

Lancement de deux nouvelles parutions aux éditions esse :
un livre et une revue !

Les éditions esse vous invitent à son lancement ce jeudi 27 octobre à 20h, à la Galerie Clark
(5455 Avenue de Gaspé #114, métro Laurier, 514-288-4972, clark@cam.org).

Performance de Christof Migone et musique de Cristal mythe DJ.
Prix spécial de lancement !
Pour plus d’infos : 514-521-8597, revue@esse.ca.


Lieux et non-lieux de l’art actuel / Places and Non-Places of Contemporary Art

Sous quelles formes et en quels lieux se déploient aujourd’hui les pratiques artistiques? N’étant plus confinés à la triade atelier, galerie, musée, les artistes créent des alternatives à l’institutionnalisation de l’art en investissant des non-lieux, ou encore en modelant leur pratique artistique sur d’autres secteurs de l’activité humaine tels l’espace public/privé, les territoires social et psychologique, la recherche scientifique, le politique.

Ce livre propose une réflexion sur ces différents lieux et leur incidence sur notre conception de l’art, sur les conditions de réception, sur le statut de l’auteur et sur le rôle du spectateur. Plusieurs approches artistiques sont considérées : pratiques infiltrantes, manoeuvres, actions relationnelles et performatives, interventions in situ. Le pouvoir que l’art a de transformer notre perception des situations et des activités quotidiennes débouche sur la convergence, une valeur ajoutée à la coexistence.

Auteurs : PAUL ARDENNE, ALINE CAILLET, NATHALIE DE BLOIS, MARIE FRASER, LUC LÉVESQUE, CHRISTOF MIGONE, ALAIN-MARTIN RICHARD, KATHLEEN RITTER, VÉRONIQUE RODRIGUEZ, STEPHEN WRIGHT. Coordination : SYLVETTE BABIN

Livre : Lieux et non-lieux de l’art actuel / Places and Non-Places of Contemporary Art
Prix de vente : 20 $ ou 15 Euros
ISBN : 2-9809052-0-8
248 pages, 200 x 130 mm
Langue : Français / Anglais
Points de vente : www.difpop.com ou www.esse.ca


esse arts + opinions, no 55 : Dossier Dérives II

La question de la mobilité a souvent été traitée par les artistes à travers la figure de celui du marcheur, de l’arpenteur. Longtemps représentée, cette mobilité s’incarne désormais dans de nombreuses pratiques artistiques contemporaines. Comme autant de variations sur le thème du flâneur baudelairien, le nomadisme, l’errance, la déambulation, le voyage, les dérives diverses constituent des moyens par lesquels nombre d’artistes observent le monde et proposent d’en faire l’expérience.

Revue : esse arts + opinions (no 55 : Dérives II)
Prix de vente : 8,50 $ ou 10 Euros
Parution : 3 fois l’an
Couleur, 80 pages, 290 x 228 mm
Langue : Français
Points de vente : www.difpop.com, www.lmpi.com ou www.esse.ca

C.P. 56, succ.de Lorimier, Montréal (Qc), H2H 2N6, Tél.: (514) 521-8597, Télec.: (514) 521-8598 www.esse.ca revue@esse.ca

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel