La voûte, le mercredi 23 mai à 19h au GIV

SINISTRES PARASITES Ma télévision commençait à faire des choses bizarres. C’était un vieux modèle en forme de boite, datant des années soixante-dix. Elle avait une présence massive, poussée contre le mur de mon salon. J’utilise le passé parce que j’ai engagé deux types pour la retirer de mon appartement. J’étais à ce point effrayée. Au début de l’été, la TV s’allumait de temps en temps par elle-même. Dans un premier temps, c’était plus agaçant qu’inquiétant. Après plusieurs semaines, elle s’allumait à 2h53 chaque matin.

D’abord, il n’y avait pas d’image, seulement de la neige et un occasionnel son déformé. Je me levais, l’éteignais, puis me recouchais. Avant d’être de retour sous les couvertures, j’entendais de nouveau le son grave du bouton de mise en marche. Click. […]

J’aurais continué à regarder. C’est la télévision qui a décidé que le spectacle était terminé. L’écran est devenu entièrement noir, si ce n’est pour un petit point de parasites. C’était comme si je m’étais réveillée d’un long rêve rempli de chiens aboyants et d’impasses. La TV reposait, menaçante, sur le trottoir jusqu’à ce que quelqu’un l’emporte.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel