La Transmission des savoirs

La Transmission des savoirs
Daniel Jolliffe et Kristen Roos

Lancement le vendredi 2 juin à 20 h à la chambre blanche
avec performance sonore de Kristen Roos

3 au 10 juin : Diffusion sur les ondes radio, au 97,5 FM, et à la chambre blanche
Dans la poursuite de ses dernières recherches, Kristen Roos présente le projet « micro radio ». Grâce à une petite antenne installée sur le toit, la chambre blanche se transforme en station radio dont la programmation consiste d’environnements sonores divers enregistrés dans le quartier St-Roch. L’artiste de Victoria utilise un transmetteur radio à basse puissance, une technologie sur le point de devenir obsolète. Il revisite ainsi la fonction de la radio, un peu comme le font à leur façon les dj avec les tables tournantes.

9 au 15 juin : Diffusion à l’agora extérieure de la Bibliothèque Gabrielle-Roy
9 juin à 21h / 10 et 11 juin à 17h / 12, 13, 14 et 15 juin à 21h

Avec « Une minute gratuite », Daniel Jolliffe se penche sur l’influence qu’exerce la technologie sur le discours public. Il explore plus particulièrement la façon dont la technologie cellulaire affecte la communication humaine. Il invite les citoyens à reprendre un certain contrôle de l’espace public, ne serait-ce que par une intervention d’une minute libre, improvisée et anonyme. Vous pouvez dès maintenant composer le numéro 1-888-500-1011 et y laisser un message d’une minute. Ces messages seront rediffusés du 9 au 15 juin à l’agora extérieure de la Bibliothèque Gabrielle-Roy. Plus de détails sur le site www.onefreeminute.net/fr.

Les occasions de voir (et d’entendre) le travail d’artistes en provenance des autres provinces se font peu nombreuses à Québec. Après les résidences effectuées à Victoria à l’hiver par deux artistes d’ici, ce projet offre maintenant la chance à deux artistes de la côte ouest d’expérimenter un nouveau contexte de création en se concentrant durant six semaines sur une collaboration avec la communauté de Québec.

Les changements démographiques qui attendent le Québec sont importants. La question des temps de vie alimente aujourd’hui un certain nombre de débats et paradoxalement, malgré la multiplication des médias, plusieurs citoyens déplorent le manque de communication entre les générations ou, de façon plus générale, le manque de tribunes pour se faire entendre. Le développement ultra-rapide des technologies et des connaissances peut rappocher les individus, mais ce nouveau savoir peut aussi creuser des fossés lorsqu’il échappe à certains segments de la population. Avec ces projets réalisés en résidence, Daniel Jolliffe et Kristen Roos souhaitent redonner la parole aux gens et leur offrir l’occasion d’influencer le contenu de leurs oeuvres.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel