La superficialité en question, de Gontran Brennan, Mathieu Gaudet et Eric Ladouceur. Vernissage le mercredi 18 avril, de 18 h à 20 h

La superficialité en question

Commissaire / Curator: François Chalifour
Artistes / Artists: Gontran Brennan, Mathieu Gaudet, Eric Ladouceur

18.04.2007 – 20.5.2007

Vernissage / Opening:
Mercredi 18 avril, 18 – 20h / Wednesday April 18, 6 – 8pm
Performance: Gontran Brennan, 19h / 7pm

À travers l’exposition La superficialité en question à AXENÉO7, le superficiel est considéré autrement que comme le reflet d’un outrancier mercantilisme de surabondance. Le commissaire François Chalifour a réuni trois artistes qui posent un regard à la fois critique et sensible sur un concept qui nous apparaît souvent comme épidermique.

Le capillaire joue un rôle de premier ordre dans le travail de Gontran Brennan et d’Eric Ladouceur. Le cheveu sert de matériau d’échange dans la pratique performative de Gontran Brennan alors qu’Eric Ladouceur réinterprète notre rapport aux marques de commerce en dessinant avec des poils pubiens. Quant à Mathieu Gaudet, ses grandes peintures d’écorces de bouleau ont de frappantes affinités avec la peau humaine. Or, à travers ses simulacres « faits main », Gaudet s’interroge sur l’idée de la reproduction mécanique et de la copie naturelle.

François Chalifour est artiste et commissaire, et enseigne à l’Université du Québec à Montréal, l’Université du Québec en Outaouais et au CÉGEP de l’Outaouais. Il partage son temps entre Montréal et Gatineau.

Gontran Brennan a étudié à l’Université du Québec en Outaouais et détient sa Maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Il a participé à des expositions en Ontario et au Québec. Originaire d’Ottawa, il vit et travaille à Montréal.

Mathieu Gaudet a exposé ses oeuvres au Canada et en France. En 2006, il a participé à la Biennale nationale de sculpture contemporaine de Trois-Rivières. Il vit et travaille à Montréal.

Eric Ladouceur a présenté son travail au Québec, dont au Musée d’art de Joliette et à la Galerie B-312 à Montréal. Artiste de la région de Lanaudière, il enseigne également au CÉGEP de l’Outaouais.

Cette exposition est présentée en collaboration avec le Centre national des arts dans le cadre du festival multidisciplinaire, Scène Québec. AXENÉO7 remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada et le Service des arts, de la culture et des lettres de la ville de Gatineau pour leur support financier soutenu.

Informations : Hannah Claus, directrice artistique, 819 711-2122, poste 401 / hannah.claus@axeneo7.qc.ca
Heures d’ouverture: mercredi – dimanche, 12 – 17h / Opening hours: Wednesday – Sunday, 12 – 5pm AXENÉO7 80, rue Hanson Gatineau QC J8Y3M5

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel