La Salle de spectacle de Matane
Le sondage suscite la controverse

Le sondage organisé par la Ville de Matane sur son projet de salle de spectacle suscite la controverse.

Un artiste de Matane, Gilles Arteau, remet en question la démarche de la Ville qui a payé pour la réalisation d’un sondage sur le projet. Gilles Arteau, qui est un des cofondateurs du célèbre centre d’art Méduse à Québec, a fait part de ses interrogations dans une lettre expédiée au conseil municipal.

L’artiste estime que les Matanais interrogés n’ont pas en mains toutes les informations pour se prononcer puisqu’aucun projet de salle n’a encore été présenté à la population. « Si je suis sondé, j’aimerais bien comprendre quelle question on me pose. De quel type de salle on parle, combien elle va coûter, où elle sera située, combien elle va rapporter », commente Gilles Arteau.

Pour ce dernier, ce sondage est une démarche coûteuse et inutile. Il indique qu’il n’accordera aucune crédibilité aux résultats. Si le projet ne fait pas l’unanimité, souligne-t-il, les opposants pourront tout de même demander un référendum sur le règlement d’emprunt. Il souligne que c’est arrivé à Rimouski qui a dû attendre 30 ans pour obtenir une salle de spectacles.

En plus du sondage, Gilles Arteau déplore aussi que le milieu artistique matanais ne soit pas consulté sur le projet. L’homme, qui est aussi coordonnateur de la galerie Espace F, souhaite que le lieu réponde aux besoins des artistes qui l’utiliseront.

Les résultats du sondage seront disponibles lundi, mais la Ville se réserve le privilège de ne pas divulguer l’ensemble des conclusions de la firme CROP. L’avenir d’un projet de salle de spectacle à Matane pourrait donc se jouer dans les prochains jours.

http://www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2007/10/17/010-salle-spectacle.asp

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel