La Route de Chisasibi, Qc, projection sur la façade de Vidéographe, du 26 au 29 septembre

Vidéographe est fier de présenter et d’accueillir les productions des cinéastes et documentaristes Scott Duncan et Ernest Webb.
 
VENDREDI 26 SEPTEMBRE, À 18H30, Scott Duncan présentera son installation multi-écrans inédite La Route de Chisasibi, Qc / The Road to Chisasibi, Qc sur la façade de Vidéographe.

Une vidéo de 16h qui suit la route du Parlement d’Ottawa jusqu’à Chisasibi au Québec, plus de 1400 km avalés par  Scott Duncan et Ernest Webb, un cinéaste Cri originaire de Whapmagoostui (Qc), sur le chemin du retour de la Marche de Nishiyuu. L’installation sera visible du vendredi 26 au lundi 29 septembre, chaque jour de 18h à 10h le lendemain matin.
 
Au printemps 2013, le village de Wakefield (QC) a accueilli 300 jeunes Cris et Algonquins lors de La marche de Nishiyuu, de Whapmagoostui (QC) à Ottawa. Le cinéaste voulait comprendre les circonstances qui avaient poussées ces jeunes à marcher 1600 km et ce qu’avaient pu être les paysages traversés pendant huit semaines. Des raisons autant politiques que personnelles pour attirer l’attention sur les paysages menacés, soutenir le mouvement Idle No More, échapper à la toxicomanie ou à des pensées suicidaires.

Scott Duncan à propos de son projet : http://bit.ly/1pjADlP
 
SAMEDI 27 SEPTEMBRE, À 16H, à Vidéographe
Présentation inédite du documentaire The Nishiyuu Walkers de Ernest Webb et Scott Duncan, qui raconte la marche de six jeunes de moins de 20 ans avec leur guide de Whapmagoostui (QC) jusqu’à la colline du Parlement à Ottawa – soit près de 1600 km du 16 janvier au 25 mars 2013. Au long de la route, le groupe a grossi jusqu’à 300 personnes. Il s’agissait pour les marcheurs d’un temps d’unité entre les premières nations et les Québécois de diverses origines. Plus qu’une marche, ce mouvement a eût des incidences sociales et politiques auprès de tous ce qui ont eu la chance de le croiser.

La projection sera suivie d’une discussion en compagnie des auteurs, Scott Duncan, du coréalisateur Cri Ernest Webb et du caméraman Algonquin Abe Cote.
 
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel