La République de Jocelyn Robert. Vernissage le mercredi 18 avril à 17 h

Jocelyn Robert
La République du 18 avril au 13 mai 2007

Vernissage le mercredi 18 avril à 17 h
Soirée rencontre le mercredi 25 avril à 20 h

Au StudiÕ de DAÏMÕN, 80, rue Hanson (secteur Hull) Gatineau

Lors d’un récent voyage à Paris, Jocelyn Robert observe le caractère politique de l’architecture ainsi que la culture d’État, omniprésents dans la capitale française. Héritage du siècle des Lumières, la devise Liberté, Égalité, Fraternité, symbole révolutionnaire souvent remis en cause au cours de l’histoire du pays, apparaît en 1880 sur les frontons de toutes les institutions publiques. Associée à la République dite ouvrière, elle fait aujourd’hui partie intégrante du patrimoine national français.

Dans cette exposition, Jocelyn Robert utilise les véhicules de l’emblème et de la devise et suggère une nouvelle lecture de l’image de la République. Ainsi, dans un mouvement de balancier, tel un lent clin d’œil au parcours intelligent et sensible, l’espace du théâtre du Châtelet nous est révélé tandis que la célèbre devise française traverse une révolution dans l’œuvre de l’artiste. Exactement là où le symbole durablement inscrit dans l’histoire semble inaltérable, l’artiste opère un déplacement de sens. Un drapeau français devient ainsi prisonnier de son propre mouvement.

Les œuvres de Jocelyn Robert se présentent souvent comme des chorégraphies du temps alors que sous une apparente simplicité, de nombreuses couches de perception et de signification s’accumulent. «Michel Serres disait : bien que le temps soit comme une rivière, n’importe quel marin peut dire que l’eau ne passe pas régulièrement, qu’il y a toujours des tourbillons, des remous, que certaines surfaces remontent même le courant…»

Depuis 1986, Jocelyn Robert réalise des œuvres en art audio, art informatique, performance, installation, images, architecture et écriture. En 1993, il fonde Avatar, centre d’artistes voué à l’art audio et à l’art électronique situé à Québec et dont il assure actuellement la codirection artistique. Outre ses nombreuses réalisations individuelles, il travaille régulièrement en collaboration avec d’autres artistes. Il a à son actif plus d’une quinzaine de disques individuels et a participé à une vingtaine de réalisations d’artistes. Ses œuvres ont été présentées au Canada, aux États-Unis, au Mexique, au Chili, en Europe et en Australie. Il remportait en 2002 un premier prix de la catégorie Image du prestigieux festival d’arts médiatiques Transmediale de Berlin pour L’invention des animaux.

Parallèlement à une carrière artistique déjà fort active, il a complété en 2002 une maîtrise en art contemporain à l’université Stanford en Californie. En 2005, la Galerie de l’UQAM lui a consacré une exposition rétrospective intitulée L’inclinaison du regard. Au même moment, VOX, centre de l’image contemporaine, présentait un projet spécifique. Ces deux expositions ont fait l’objet de publications intitulées respectivement L’inclinaison du regard et Aucune de mes mains ne fait mal. Depuis janvier 2006, Jocelyn Robert enseigne à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal.

Présentée dans le cadre de l’événement Scène Québec en partenariat avec le Centre national des Arts. DAÏMÕN remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada et le Service des arts, de la culture et des lettres de la Ville de Gatineau.

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