La publication Stéréographe. Une géographie de Verticale primée au Concours Grafika 2013

Verticale – centre d’artistes est fier d’annoncer que la publication Stéréographe. Une géographie de Daniel Canty, a été récompensée lors de la 16e édition du Concours Grafika qui se tenait la semaine dernière à Montréal. Seul centre d’artistes autogéré du territoire lavallois, Verticale se distingue par la qualité des publications qui accompagnent ou enrichissent ses projets artistiques.

La centre tient à féliciter des récipiendaires Daniel Canty (direction, écriture et photographie), FEED (design graphique) et Jean-Marc Côté (impression) pour leur excellent travail de collaboration. De plus, Verticale souhaite souligner l’apport d’Alexis Coutu-Marion de FEED qui a réalisé les illustrations de Stéréographe.

Stéréographe.
Une géographie de Daniel Canty

Stéréographe est une carte géopoétique de Daniel Canty inspirée par le parcours des lignes d’autobus 25 et 74 de la Société des transports de Laval et le projet Stéréobus réalisé par le collectif Audiotopie. D’un côté figure une schématisation du trajet du Stéréobus. Au recto figure un récit poétique, « Condition inconnue », et des photographies du parcours. Un narrateur adolescent, affligé par une condition mentale inconnue, boucle sans cesse la boucle de la 2574. Il fantasme de fuir à dos de cheval à travers le no man’s land à l’est du circuit d’autobus, pour rejoindre une piste d’atterrissage abandonnée et quitter l’Île Jésus dans l’avion de son père disparu. En attendant, il refuse de s’asseoir. Stéréographe constitue à la fois un aide-mémoire pour l’expérience du Stéréobus et un dispositif pour la projection d’une fiction sur le territoire lavallois

 

Il est possible de commander gratuitement un exemplaire de Stéréographe. Une géographie de Daniel Canty, par courriel à l’adresse info@galerieverticale.com. De plus, en tout temps, il possible d’expérimenter le projet Stéréobus, projet du collectif Audiotopie ayant inspiré la publication, en téléchargeant le parcours sonore au http://www.galerieverticale.com/stereobus.html.

Verticale-centre d’artistes remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Ville de Laval pour leur appui.

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel