La Première Chaîne de Radio-Canada réduit ses émissions culturelles

De grands débats le soir à 20h, et une version quotidienne des Affaires et la vie à 18h30: ce sont les changements les plus importants apportés à la Première Chaîne radio de Radio-Canada, qui inaugure sa programmation d’automne cette semaine.

Hier midi, à l’occasion du lancement la nouvelle saison radio, même les animateurs ne pouvaient s’empêcher de blaguer sur les rumeurs concernant leur patron.

Car le sort de Sylvain Lafrance, vice-président à la radio française de Radio-Canada, alimente les discussions à Radio-Canada. Celui-ci est en effet pressenti pour devenir grand patron de la télévision française, en remplacement de Daniel Gourd, qui partira en novembre.

Le principal intéressé ne veut pas commenter une rumeur, qui n’a d’ailleurs jamais été officiellement confirmée. «C’est un poste où l’on ne pose pas sa candidature : habituellement, on vous contacte», dit-il. A-t-il été officiellement contacté ? Mutisme et éclats de rire… mais Sylvain Lafrance finit par glisser dans la conversation que, si c’était le cas, «on pourrait discuter».

Sylvain Lafrance a suivi ce printemps une formation de deux mois et demi en «gestion avancée» à l’Université de Harvard, histoire de se perfectionner encore plus…

Quant à la programmation, le changement le plus important se situe en soirée, de 20h à 22h. L’émission culturelle de Raymond Cloutier cède en effet sa place à une programmation variée regroupée sous le titre général Des idées plein la tête.

Le lundi, Radio-Canada diffusera de grands documentaires radiophoniques suivis de débats avec des invités. Le mardi, on proposera un grand plateau regroupant des intellectuels dans tous les domaines, qui débattront de thèmes d’actualité sous la houlette de Serge Bouchard, avec commentaires et questions du public en studio. «L’émission va rendre les intellectuels intéressants… et amener le public à les respecter» lance Serge Bouchard.

Magazine littéraire

Le mercredi, on offrira en première heure La Librairie francophone, un magazine littéraire réalisé par l’ensemble des Radios publiques francophones, avec des propositions de livres de correspondants et de libraires provenant des quatre pays participants (Québec, France, Belgique, Suisse).

Le lendemain, Raymond Cloutier revient en scène avec un magazine culturel qui se veut un concentré de son émission de l’année dernière. Raymond Cloutier proposera également le dimanche de 16h à 18h Vous m’en lirez tant, un magazine littéraire en direct devant public.

Et le vendredi ? On double Macadam Tribus, qui prend les ondes maintenant le vendredi soir ainsi que le samedi soir.

Par ailleurs, l’équipe des Affaires et la vie abandonne son créneau du samedi midi pour proposer L’Heure des comptes, nouveau magazine économique diffusé tous les jours à 18h30.

Autre mini-révolution : l’institution D’un soleil à l’autre disparaît et une partie de l’équipe (dont les journalistes Lionel Levac et Hélène Raymond) se retrouve le samedi midi dans l’émission À vous la terre, animée par Anne-Marie Dussault, qui s’intéressera à l’agriculture et, plus largement, à l’environnement.

Pour le reste la programmation demeure stable, avec le retour de toutes les émissions actuelles… et Jacques Languirand, qui fêtera en septembre les 35 ans de Par quatre chemins !

http://www.ledevoir.com/2005/08/23/88814.html

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel