La petite fabrique de temps, de Manon De Pauw et Michel Laforest. Rencontre le vendredi 8 septembre à 20 h

Manon De Pauw et Michel Laforest
La petite fabrique de temps
du 25 août au 24 septembre 2006
Rencontre le vendredi 8 septembre à 20h

Le manque de temps ne fait-il pas partie intégrante de nos vies? Les artistes Manon De Pauw et Michel Laforest unissent leur intérêt commun pour les manipulations temporelles du médium vidéographique, afin de se pencher sur cette préoccupation fort actuelle. LA CHAMBRE BLANCHE fera donc place à La petite fabrique de temps, du 25 août au 24 septembre 2006.

La petite fabrique de temps se veut un projet ludique et poétique explorant divers aspects de la temporalité. Perpétualitée du pendule, tic-tac de l’horloge, mouvement incessant de la rivière, autant de symbole pour représenter l’intangible. De Pauw et Laforest exploreront ce qui rythme le temps de leur journée. Gestes anodins du quotidiens et actions calculées seront capturés puis, manipulés afin d’être étirés, ralentis, compressés, pour circuler à nouveau dans l’espace temps.

C’est avec plaisir que nous vous invitons à intervenir dans leur quotidien en venant discuter avec eux lors de la rencontre, le vendredi 8 septembre dès 20h.

Manon De Pauw crée des monobandes, des installations vidéographiques et des photographies qui intègrent l’action performative. De ses expositions individuelles, signalons la galerie Optica (2007), le centre d’exposition Expression (2005), la galerie Sylviane Poirier art contemporain (2004) et DARE-DARE (2003). Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions collectives, événements et festivals au Canada, en Europe et en Amérique Latine, notamment Centro Nacional de las artes à Mexico (2006), à la galerie g39 à Cardiff (2005) et au Musée national des beaux-arts du Québec (2004). Outre sa pratique artistique, elle enseigne au département de photographie de l’Université Concordia et à L’UQAM. Elle vit et travaille à Montréal.

Artiste interdisciplinaire, Michel Laforest vit et travaille à Montréal. Après des études en cinéma et en multimédia, il obtient une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. En 2004, il présente Amoureux Flous, son premier solo au Centre Dare Dare de Montréal. En 2005, il est invité à participer à une résidence de recherche-création au Centre Daïmon de Gatineau où il réalise La Cuisine. Son travail d’installation vidéo, de vidéo-performance et d’art Web a été présenté lors de festivals au Canada, au Brésil et en Europe. Ses projets multimédias ont été diffusés par la galerie Web Épicentre ainsi que par Perte de signal.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel