La Nuit Blanche au Musée d’art contemporain de Montréal

Pour cette 7e Nuit blanche, le Musée d’art contemporain de Montréal est fier de s’associer au Festival Montréal en lumière et propose une programmation thématique (et gratuite!) autour de la blancheur, dans la Nuit du samedi 27 février à 18 h au dimanche 28 février à 5 h.

Performance

Dans le hall d’entrée, les voiles blanches du projet Capture saisiront au vol des images et une musique électronique pop générées par ordinateurs grâce au mot-clé blanc. Capture se veut une réponse ironique au téléchargement des MP3 : un concert si long que personne ne pourra l’écouter. Capture a été créée lors d’une résidence de création de la SAT (Société des arts technologiques).

Expositions

L’univers fantaisiste et anachronique de Marcel Dzama l’a fait connaître à l’international. Bilan d’un travail cauchemardesque et désopilant, avec, entre autres, des chauves-souris albinos. Ludiques et dynamiques, les peintures d’Etienne Zack nous entraînent dans le processus de création, de la toile blanche aux murs de la galerie. À la fois humaines, animales et organiques, les œuvres hybrides de Luanne Martineau, en feutre parfois rose et blanc, créent une tension entre matériaux artisanaux et sujets organiques.

Du côté la Collection permanente, Dons majeurs présente sept œuvres exceptionnelles, généreusement offertes au cours des trois dernières années, et les robes en camaïeu blanc des Femmes de l’Antiquité de Kiefer. L’exposition Cubes, blocs et autres espaces propose un point de vue différent sur la Collection à travers une lecture des cadres urbanistique, architectural et médiatique régissant la vie moderne, entre autres une œuvre au néon de Keith Sonnier.

Cinéma

Dans la salle Beverley Webster Rolph, la série Projections présente Mamori, 2009, 8 min, un court métrage abstrait du cinéaste expérimental montréalais Karl Lemieux, réalisé à l’Office national du film. Le titre provient d’un lieu de la forêt amazonienne où l’artiste a saisi des textures et des transformations de phénomènes lumineux. En noir et blanc.

Atelier

Des icebergs géants émergeront des ateliers de création. Les participants fabriqueront plusieurs icebergs en origami. Une partie des sculptures servira à une œuvre collective pour l’installation de Capture dans le hall d’entrée et une autre partie pourra être rapportée à la maison. Pour tous, en famille ou entre amis. Durée : 60 min.  Horaire : 19 h, 20 h, 21 h.

Bar à vin de glace

L’alcool blanc du cidre de glace Neige, de la Face cachée de la pomme, disponible sur place ($), vous réchauffera.

Une nouvelle page blanche à écrire au Musée d’art contemporain de Montréal. Suggestion : portez du blanc. Et à part le vin de glace, tout est gratuit!

Le Musée d’art contemporain de Montréal est situé au 185, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal, Qc, H2X 3X5 – Métro Place-des-Arts. Ouvert la Nuit blanche de 18 h à 5 h et la Boutique du Musée de 18 h à minuit. Renseignements : 514.847.6226

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel