La nomination de Stéphan La Roche à la direction du Conseil des arts et des lettres du Québec est annoncée officiellement

À sa séance du 27 mars, le Conseil des ministres a annoncé la nomination de M. Stéphan La Roche au poste de président-directeur général du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Il remplacera Yvan Gauthier au terme prévu de son mandat et entrera en fonction le 8 avril prochain.

Pour la première fois au CALQ, la personne choisie pour ce poste provient de son équipe de direction. Possédant une vaste connaissance du milieu culturel et de ses enjeux, Stéphan La Roche compte 17 années d’expérience de gestion dans ce domaine dont sept au CALQ. Il occupe, depuis 2008, le poste de Directeur de la musique et de la danse après avoir assumé simultanément les fonctions de directeur de l’action territoriale de 2009 à 2011. Il y a également effectué un précédent mandat de Secrétaire du Conseil et Directeur de la planification et de la coordination de 1997 à 1998, année où il fut nommé Directeur général du Bureau de la Capitale-Nationale de la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC). Il a également été en poste à l’étranger à titre de Directeur des Services culturels à la Délégation générale du Québec à Paris de 2001 à 2004.

Cette nomination permet d’assurer une transition harmonieuse de la direction et la stabilité du CALQ. La présidente, madame Marie DuPont, a déclaré que «les solides compétences de gestionnaire dont Stéphan La Roche a fait preuve, conjuguées à sa grande expérience de notre organisation et à sa profonde connaissance des milieux artistique et littéraire en font le candidat idéal pour faire progresser l’action structurante et dynamique du CALQ en tenant compte des nombreux enjeux liés au développement culturel, plus précisément face à la révolution numérique. Grâce à son leadership et ses qualités humaines, Stéphan La Roche saura guider l’équipe du CALQ dans ses efforts pour soutenir la création ainsi que ceux et celles dont le talent enrichit notre culture et notre société.»

À 45 ans, Stéphan La Roche devient l’un des plus jeunes membres de la haute fonction publique du Québec. Au CALQ, ses réalisations, en collaboration avec ses équipes, comprennent notamment le récent Forum sur la chanson québécoise, l’attribution de crédits additionnels pour les secteurs d’intervention sous sa responsabilité (musique, danse, action régionale et rayonnement international) et la négociation d’une vingtaine d’ententes de partenariat novatrices avec diverses instances régionales (CRÉ, municipalités, conseils des arts, etc.). En outre, il a contribué au développement du réseau international de studios du Québec et d’ateliers-résidences dans une vingtaine de pays, ce qui a valu au CALQ le Prix d’excellence de l’administration publique québécoise en matière de rayonnement international en 2010. Au cours de précédents mandats, Stéphan La Roche a développé une riche expertise en matière de diffusion des arts de la scène, ayant notamment participé à l’élaboration de la Politique de diffusion des arts de la scène puis à la mise en place et à la gestion du Palais Montcalm, récipiendaire du Prix Fidéides 2007 de la meilleure entreprise culturelle de Québec.

Au nom de tous les membres du conseil d’administration, Marie DuPont a tenu à saluer le travail remarquable d’Yvan Gauthier qui, au cours des neuf dernières années, a assuré le succès du CALQ et accru sa visibilité en renforçant le soutien à la création artistique dans toutes les disciplines et sur l’ensemble du territoire québécois. «Les membres du C.A. ont notamment souligné son sens des responsabilités et de l’équité de même que sa grande capacité d’écoute et son désir d’atteindre un consensus. Il laisse une organisation forte, en santé et en phase avec son milieu. Bravo et merci.»

Le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. La composition du conseil d’administration et des notes biographiques sur ses membres figurent sur son site Web (www.calq.gouv.qc.ca).

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel