La mise en plis de Marie-André Houde, vernissage le 8 mai à 17h à La Bande Vidéo

MARIE-ANDRÉE HOUDE
La mise en plis
Installation vidéo

Vernissage : le 8 mai 2009 à 17h
L’exposition se poursuit jusqu’au 6 juin 2009
Ouvert du mercredi au samedi, de 12h à 17h

ESPACE d’EXPOSITION de LA BANDE VIDÉO
620, Côte d’Abraham, Québec
 
Entrée libre

La Bande Vidéo présente l’exposition La mise en plis de l’artiste montréalaise Marie-Andée Houde. Deux plans-séquences disposés côte-à-côte présentent une femme dans un stade avancé de la maladie d’Alzheimer, lors d’une rencontre avec son coiffeur. Un premier plan rapproché ne conserve de cette rencontre que l’interaction muette des mains de l’homme autour du visage de la femme. Indifférente au dispositif de captation qui la regarde fixement, celle-ci ne pose pas. Elle assiste passivement aux manipulations de son coiffeur. Par moment, elle glisse légèrement du cadre; dès lors, sans réellement le préméditer, elle semble nous échapper.
 
La coiffure terminée, nous passons du salon de coiffure au studio de photo. Le deuxième plan-séquence saisit la séance photo qui suivit la mise en plis. Des flashs s’illuminent, des déclenchements d’obturateurs se font entendre. Quoique physiquement impliquée dans le dispositif filmique en jeu, à aucun moment la femme ne semble entrer en état de représentation. L’activité photo-vidéographique engagée dans le projet nous confronte à un rapport au corps délicat à appréhender. Ainsi, l’état de santé du sujet filmé interroge la frontière, parfois inégale, entre l’être et son image.

Marie-Andrée Houde vit et travaille à Montréal. Elle termine présentement une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Sa pratique tourne essentiellement autour d’installations photo-vidéo. Depuis 2004, on a pu voir son travail entre autres au Gesù, à la galerie Art Mûr ainsi qu’à la galerie de l’UQÀM. À l’étranger, ses œuvres ont été présentées lors d’expositions collectives en Belgique et en Pologne. En 2010, elle présentera une exposition solo au centre Caravansérail de Rimouski. 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel