La Grande Traversée de Paul Brunet, exposition jusqu’au 23 août à la maison de la culture Frontenac

À partir de la disposition spatiale de ses tableaux, Paul Brunet est intervenu directement dans la salle de la maison de la culture Frontenac en effectuant des interventions-peintures afin d’accentuer l’aspect narratif des œuvres. Créée dans un souci du dispositif installatif, l’exposition est conçue dans l’esprit d’une œuvre d’art globale et hétéroclite dont la structure est unifiée par des liens de l’ordre du récit. Dans sa démarche, l’artiste est ainsi attentif aux effets produits par la relation entre l’espace d’exposition et l’œuvre, qu’il s’agisse d’un tableau, d’un diptyque, d’un polyptyque ou d’une installation-peinture. Il s’intéresse notamment à cet aspect en mettant l’emphase sur les rapprochements formels et narratifs inédits qui peuvent se produire entre les tableaux et leur lieu d’exposition.
 
Dans ses nouveaux tableaux, l’artiste favorise une approche narrative et représentative de la peinture tout en ajoutant à sa touche une intériorité et une subjectivité plus instinctives afin de mieux s’approprier les sujets qui y sont contenus. Dans la pure tradition de la peinture de paysages canadiens, il se concentre, depuis quelque temps, à réaliser une série de paysages qui renouent avec les notions de romantisme, de sublime et d’affect. Ses œuvres sont teintées d’une atmosphère étrange, marquée par le malaise de l’homme réduit à une insoutenable vulnérabilité face au caractère sauvage des grands espaces naturels où sa place ne va plus complètement de soi. Les peintures qui en résultent mettent en scène un monde troublant et intimiste dont les images prennent la forme d’allégories questionnant notre rapport face à l’existence dans ces parcours initiatiques que sont les grandes traversées.
 
Le dialogue instauré dans La Grande Traversée, grâce à la mise en espace des différentes œuvres de l’exposition, nous invite à décoder un récit étrange et parfois discontinu, mais aussi à faire une réflexion esthétique sur le médium pictural qu’est la peinture.
 
La maison de la culture Frontenac est située au 2550, rue Ontario Est, derrière le métro Frontenac. Heures d’ouverture : du mardi au jeudi de 12 h à 19 h et les vendredi et samedi de 12 h à 17 h. Entrée libre. Info : 514 872-7882 ou accesculture.com
 
Paul Brunet vit et travaille à Québec. Détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval, il se consacre principalement à la peinture. L’artiste a exposé son travail à Vancouver, Chicago, Toronto et dans de multiples villes de la province de Québec. Paul Brunet est représenté par la Galerie Laroche/Joncas à Montréal.
 
paul-brunet.com
 
 
Photo : Holzwege, 2014, huile et peinture en aérosol sur toile, 41 X 41 cm. Photographe : Guy L’Heureux.
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel