La géographie transparente

Muda Mathis & Sus Zwick et Barbara Naegelin
Vernissage le vendredi 11 mars à partir de 19 h

Une exposition d’oeuvres de trois artistes suisses qui travaillent avec la vidéo, la photo, la musique et la performance.

Il y a une connexion entre la géographie et l’imagination. Les cartes géographiques sont de pures abstractions, elles laissent un espace pour la fantaisie. Souvent, lorsque l’on est dehors dans la nature, l’on prend conscience de la coexistence; plusieurs niveaux et zones variées dérivent et se mélangent. Comme dans un rêve, ou dans l’art, quand des objets ou des éléments sont assemblés, même s’ils n’appartiennent pas ensemble.

Muda Mathis & Sus Zwick présentent une sélection d’oeuvres incluant Sounding postcard (vidéo, monobande) où les artistes traversent des paysages avec des acrobaties en percevant ce qui les entoure et réagissant de l’intérieur; Transformation (installation vidéo, duobande), en déclamant un poème sur le sexe et les saisons les deux auteurs sont exposés à des effets cinématographiques intenses, des termes tels la nature et le sexe seront conglomérés aux moments déclencheurs de la friction romantique; Walk versions, une série de photographies; et, First communion, photos couleur (128 x 89,5 cm). Barbara Naegelin présente Frostballad, une chanson-vidéo sur le voyage et sur le désir, sur la réalisation d’un grand souhait et l’oscillation entre l’attente/l’imagination et la réalité, sur l’exposition à la nature spectaculaire, aux vents glacés et à une langue étrange.

Muda Mathis vit et travaille à Bâle. Elle est une artiste de la vidéo, de la performance et de la musique. Elle a fait des études d’arts visuels à Zürich et à Bâle. Ses installations et ses bandes vidéo sont presentées à l’échelle internationale. Ses vidéos sont diffusées dans plusieurs festivals à travers le monde. Elle a obtenu différents prix pour ses bandes vidéo, dont le prix de la Feminale à Cologne pour sa bande vidéo Japsen réalisée avec Pippilotti Rist (1988). Elle est membre fondatrice du groupe Les Reines Prochaines et membre du collectiv VIA (AudioVideoKunst). Muda Mathis est professeure d’arts médiatiques à la Hochschule für Gestaltung und Kunst à Bâle. Elle a reçu une bourse pour l’atelier Christophe Merian Stiftung du CALQ à Montréal en 2003.

Sus Zwick vit et travaille à Bâle. Elle a étudié en pédagogie et en arts visuels à Bâle. Elle est membre fondatrice du collectiv VIA (AudioVideoKunst) fondé en 1988. Elle est membre des Reines Prochaines depuis 1991. Artiste en vidéo et en performance, elle a produit des bandes vidéos, des installations et des oeuvres en documentaire. En 1987, elle remporte le Prix du Festival Vidéo de Bâle pour sa bande documentaire Der Rest ist Risiko. Elle donne fréquemment des ateliers médiatiques. Ses installations vidéo ont été présentées dans différents musées et galeries. Depuis 1996, elle travaille en collaboration avec Muda Mathis. Elle a reçu une bourse pour l’atelier Christophe Merian Stiftung du CALQ à Montréal en 2003.

Barbara Naegelin vit et travaille à Bâle. Elle a fait des études d’arts visuels à Lucerne, et une Maîtrise en arts médiatiques à Bâle. Elle est une artiste de la vidéo et de la performance. Elle s’engage dans les mouvements feministes et lesbiens et travaille dans différents projets artistiques. Elle est membre fondatrice de Butch et Baumann, un collectif de performance vidéo et musical, et membre des Reines Prochaines depuis 1998. Elle fait des bandes vidéo et des installations vidéo. Ses vidéos ont été diffusées dans plusieurs festivals à travers le monde. Elle est membre du collectiv VIA (AudioVideoKunst) à Bâle depuis 2002. Elle a remporté le prix TCP (2002) et la Bourse artistique de la ville de Lucerne (2003). Elle est venu à l’atelier Christophe Merian Stiftung du CALQ à Montréal en 2004.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel