La Galerie Verticale présente le Corps symbiotique de Andrée-Anne Dupuis Bourret, et Inside Out de Philippe Hamelin, du 30 octobre au 11 décembre 2005.

La Galerie Verticale présente du 30 octobre au 11 décembre 2005

VERNISSAGE ** OPENING* : *DIMANCHE LE 30 OCTOBRE, 14H.

Les visiteurs costumés seront les bienvenus !!!

LE CORPS SYMBIOTIQUE
de Andrée-Anne Dupuis Bourret

et
Inside Out
de Philippe Hamelin

COMMUNIQUÉ

Espace 1
Andrée-Anne Dupuis-Bourret : Le corps symbiotique

Le corps symbiotique questionne la nature des liens entretenus avec les lieux habités et visités au cours d’une vie. Par le biais de tableaux et d’œuvres papiers, l’artiste Andrée-Anne Dupuis-Bourret propose un parcours installatif où la représentation du corps devient une donnée intégrée à un espace chargé d’informations visuelles. Dans cette abondance, le corps se confond à l’ensemble, se construit et se déconstruit, devient impossible à extraire de son environnement. Cette séquence est constituée de fragments explorant les jeux de matérialités possibles entre différentes techniques tel que la sérigraphie, la peinture, le dessin, les lavis à l’encre, la couture et la broderie.

Issus d’observations émanant des derniers constats astrophysiques, géologiques, biologiques et climatologiques, Le corps symbiotique poursuit la recherche de Dupuis-Bourret sur la transformation du territoire et son impact sur l’identité, ainsi que sur les rapports entre l’individu et les constats scientifiques contemporains.

Andrée-Anne Dupuis-Bourret possède un baccalauréat en arts visuels de l’UQAM. Elle a présenté son travail dans plusieurs expositions collectives, notamment à la Galerie Graff (2005), à B-312 (2005), à la Galerie Verticale (2004) et à la Galerie d’art de Matane (2003). Elle a participé à plusieurs événements d’art éphémère extérieur (Action Art Actuel en 2004, Fondation René Derouin en 2002 et Maison des Arts de Laval en 2001). Depuis 2003, elle est membre des ateliers Graff où elle a produit une dizaine de livres. (Source : A.-A. D.-B.)

Espace 2
Philippe Hamelin : Inside Out
L’exposition Inside Out présente une série d’études de portraits vidéographiques construite selon des narrations minimalistes. Plongé dans l’obscurité, le visiteur est invité à une séance de voyeurisme où il peut observer les sujets filmés dans un moment d’intimité. La pose statique des sujets et l’aplanissement de l’image projetée rappellent d’abord les portraits photographiques. De légers mouvements, discernables chez les sujets, nous révèlent qu’on ne se trouve pas devant l’instantanéité photographique où le temps est arrêté, mais plutôt dans le médium de la vidéo qui retransmet la durée de la séance dans le temps. La performance des modèles rappelle ici davantage le travail des modèles de peintre, gardant la posture jusqu’à ce que leur image soit transposée sur la toile.

Bien que statiques, les sujets filmés ne sont toutefois pas inactifs : tout comme le spectateur de la galerie, ils sont témoins. Le regard dirigé vers l’extérieur de l’image, ils suivent un événement, une action se déroulant hors-champ. Limité par le cadre, le spectateur n’aura pas accès au récit à travers les actions d’un personnage, mais bien à travers les réactions des sujets. Les visages des protagonistes deviennent alors des surfaces révélatrices. Les actions, hors-champ et inaccessibles au spectateur, se traduisent dans leur état émotif apparent.

Suite à des études cinématographiques à l’Université de Montréal, Philippe Hamelin complète avec cette exposition sa maîtrise en arts visuels à l’Université Concordia. Il a présenté son travail en solo à Rimouski (Centre d’artistes Caravansérail, 2004) et à Montréal à Skol (2003). Il a aussi participé à plusieurs expositions de groupe à Nice (Galerie Jean Renoir, 2005) à Rimouski (Musée Régional de Rimouski, 2004) et à Montréal (Galerie Joyce Yahouda, 2003), M.A.I. (Projet-projo, 2003). Son travail vidéographique a été présenté au Canada, aux États-Unis, au Mexique et en Europe (Allemagne, UK, France, Slovénie…). Philippe tient à remercier tous ses modèles pour leur générosité et leur beauté. (soucre : P.H.)

Galerie Verticale
2084, Bd des Laurentides,
Laval, 2e feu rouge au sud de l’autoroute 440.
tél: (450)-975-1188
ouvert du mercredi au dimanche 12h-18h.

info@galerieverticale.com
www.galerieverticale.com

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel