La forêt enchantée de Vicky Sabourin, exposition jusqu’au 11 juin au Musée national des beaux-arts du Québec

Les curiosités est une exposition pour la famille qui s’adresse plus particulièrement aux enfants d’âge scolaire, soit de 6 ans et plus.

L’univers artistique de Vicky Sabourin évolue autour de l’histoire naturelle, des artéfacts, des cabinets de curiosités. Elle propose dans la Galerie famille une exposition immersive, qui combine les vitrines, les cabinets, et initie les enfants au diorama, leur permettant de se mettre en scène, et à jouer dans l’installation. Une ambiance nocturne donne l’impression aux enfants de visiter une forêt la nuit et d’entrer dans l’univers de l’artiste qui s’apparente aux contes de Grimm.
Un arbre et ses mystères

Un arbre géant se dresse au cœur de l’installation, pour recréer l’univers mystérieux de la forêt boréale. Au pied de l’arbre juché sur un socle, un monticule de terre, recouvert de champignons, de souris et d’éléments naturels en céramique – créés spécialement par Vicky Sabourin – vient compléter cette zone imposante. Dans le socle, comme dans un terrier, un renard se cache… L’arbre diffuse des sons de la forêt. On entend le vent, les craquements et des bruits de petites bêtes. Tout autour de l’arbre, des buches et des coussins permettent aux visiteurs de profiter d’une sélection de livres de contes, toutes des histoires fascinantes qui se déroulent dans les bois.
LE CABINET DES CURIOSITÉS

À la manière d’un petit musée d’histoire naturelle, les enfants pourront observer des éléments créés et fabriqués par l’artiste, présentés sous vitrine. Véritables cabinets de curiosités, où souris, lièvres, renard, crottes dorées, œufs d’oiseaux, champignons et autres éléments intrigants viennent piquer la curiosité des petits comme des grands. Ces derniers peuvent même changer de perspective, en rampant sous l’une des vitrines, afin de regarder par-dessous, tout ce qui est exposé. Pour accéder aux vitrines, comme si les enfants entraient dans un terrier, ils devront suivre les traces des petits animaux au sol. Disposées aux quatre coins de la Galerie Famille, afin d’agrémenter le plaisir de la découverte, des souris en peluche pourront être manipulées par les enfants. Dans cette zone de l’exposition, les enfants pourront aussi prendre le temps de dessiner des petites bêtes et des personnages d’histoires fabuleuses. Ils n’ont qu’à s’installer à la table à dessiner aménagée spécialement pour eux.
L’ART DE SE METTRE EN SCÈNE

Inspirée par la comptine Promenons-nous dans les bois, l’artiste a voulu, dans un diorama imposant, présenter une grande reproduction de paysage forestier dans lequel les enfants pourront entrer et prendre la pose. Le paysage pourra s’animer grâce aux enfants qui ont à leur disposition des costumes de loup, de souris, de renard, de lièvre et de chaperon, où ils pourront se mettre en scène et animer ce véritable tableau vivant. Les multiples photos qui seront prises pourront être partagées sur les réseaux sociaux, afin d’immortaliser ce moment heureux passé dans la nouvelle exposition du MNBAQ : #galeriefamille

– See more at: https://www.mnbaq.org/exposition/les-curiosites-1248#sthash.9PXx1uMs.dpuf

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel