La fondation Hnatyshyn offre un nouveau prix de 25 000 $ aux artistes visuels canadiens

Madame Gerda Hnatyshyn, présidente de la Fondation Hnatyshyn, a annoncé aujourd’hui la création d’un nouveau prix d’excellence dans le champ des arts visuels. D’une valeur de 25 000 $, ce prix sera remis pour la première fois en décembre de cette année à un artiste canadien déjà établi, en reconnaissance de la qualité exceptionnelle de son oeuvre et en prévision de sa contribution soutenue à l’évolution de l’art au Canada.

Le Prix de la Fondation Hnatyshyn pour les arts visuels est le premier d’une série de prix que la Fondation a l’intention de créer au cours des trois prochaines années afin de souligner la qualité des réalisations d’artistes en milieu de carrière. Ce prix est destiné aux artistes oeuvrant dans l’une ou l’autre des disciplines suivantes : peinture, dessin, estampe, sculpture, photographie, installations tridimensionnelles et installations multimédias. Les candidatures seront proposées par un jury composé de six conservateurs de différentes régions du pays. Choisis pour leur connaissance approfondie de la création contemporaine au Canada, les membres du jury établiront une liste de dix finalistes parmi lesquels ils choisiront le récipiendaire du prix.

Lors de l’annonce de ce nouveau prix, Madame Hnatyshyn a déclaré : « Généralement, les artistes sont plus susceptibles de bénéficier d’appuis financiers au tout début et en fin de carrière. Néanmoins, les années qui séparent ces deux moments demeurent d’une importance capitale. Nous souhaitons donc souligner la contribution d’artistes qui ont dépassé le statut d’artistes émergents et qui, même s’ils ont déjà réalisé un important corpus d’oeuvres, n’en sont pas encore au point de recevoir un prix en reconnaissance des réalisations de toute une vie. Nous instituons ce prix en souhaitant attirer l’attention sur toutes ces années de travail de création qui séparent ces deux périodes. »

Ce prix s’inscrit dans le deuxième programme créé par la Fondation Hnatyshyn dont les bureaux sont situés à Ottawa. En effet, la Fondation offre aussi cette année huit bourses de 10 000 $ à des jeunes artistes des arts de la scène engagés dans des études postsecondaires en musique, en danse et en théâtre.

Mise sur pied par le regretté très honorable Ramon John Hnatyshyn, le vingt-quatrième gouverneur général du Canada, la Fondation Hnatyshyn est un organisme de bienfaisance privé, enregistré sous la loi fédérale. Ses objectifs sont de soutenir la formation des jeunes artistes et le perfectionnement professionnel des artistes établis de toutes les disciplines, puis de sensibiliser le grand public à l’importance des arts. La Fondation finance ses programmes grâce aux dons qu’elle reçoit des gouvernements, des fondations, des entreprises et des particuliers. Le ministère du Patrimoine canadien verse une contribution correspondante aux dons recueillis par la Fondation, jusqu’à concurrence de 2,5 millions de dollars.

On trouvera plus de renseignements sur le Prix de la Fondation Hnatyshyn pour les arts visuels au site de la Fondation à l’adresse www.rjhf.com.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Barbara Janes
Directrice exécutive de la Fondation Hnatyshyn
Téléphone : (613) 233 0108
bdjanes@rjhf.ca

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel