© Marc Séguin / MATA HARI (détail)
2010 Huile sur toile 183 x 122 cm

La foi du collectionneur de Marc Séguin, vernissage le samedi 10 novembre à 15h à Expression

Puisant dans les plus belles collections privées, la commissaire Andréanne Roy, avec la collaboration du Musée d’art contemporain des Laurentides, a rassemblé une sélection d’oeuvres rarement exposées au grand public. On y découvre la démarche protéiforme d’un artiste explorant, par une variété du sujets, le sacré et le politique.

S’attachant à la représentation de sujets qui nous sont contemporains, Marc Séguin fait de notre monde, perçu à la fois comme grandiose et décadent, l’objet d’une délectation esthétique ambiguë et vertigineuse. La puissante charge symbolique de ses oeuvres est rendue par une facture combinant tracé schématique, réalisme photographique et traces de gestualité dans des compositions marquées par une économie de moyens, notamment chromatiques.

Comprenant des essais inédits de Marie-Ève Charron, France Gascon et Andréanne Roy, le catalogue Marc Séguin : la foi du collectionneur témoigne de la présente exposition tout en proposant une réflexion sur l’ensemble de la production de cet artiste en mi-carrière.

Né à Ottawa, en 1970, Marc SÉGUIN détient un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia. En 1996, sa première exposition personnelle attire favorablement l’attention des critiques et des collectionneurs. Graveur doué autant que peintre prolifique, Marc Séguin voit son travail reconnu par les conservateurs du Musée d’art contemporain de Montréal en 1997 lorsque ceux-ci l’incluent dans l’exposition de groupe De fougue et de passion. On l’invite, par la suite, à y présenter une exposition personnelle en 2000 alors qu’il n’a que vingt-neuf ans.

Depuis, Marc Séguin a tenu plus de trente expositions personnelles et a participé à autant d’expositions de groupe et de foires internationales à Madrid, Barcelone, Venise, Berlin, Cologne, New York, Miami, Chicago, Bruxelles et Namur. Le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée national des beaux-arts du Québec ont acquis des oeuvres majeures de l’artiste. Ses peintures et estampes se trouvent aujourd’hui dans de nombreuses collections d’entreprises canadiennes et au sein d’importantes collections privées au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe.
 

Catalogue d’exposition
tenu plus de trente expositions personnelles et a participé à autant d’expositions de groupe et de foires internationales à Madrid, Barcelone, Venise, Berlin, Cologne, New York, Miami, Chicago, Bruxelles et Namur. Le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée national des beaux-arts du Québec ont acquis des oeuvres majeures de l’artiste. Ses peintures et estampes se trouvent aujourd’hui dans de nombreuses collections d’entreprises canadiennes et au sein d’importantes collections privées au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Marc Séguin vit et travaille entre Montréal et Brooklyn (New York). Il est représenté par la galerie Simon Blais (Montréal) et Mike Weiss (New York). Marc Séguin est aussi l’auteur des romans La foi du braconnier (2009) et Hollywood (2012) tout deux paru chez Leméac Éditeur.

Visite commentée le samedi 10 novembre à 14 h

EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe présente, du 10 novembre au 16 décembre 2012, l’exposition Marc Séguin : la foi du collectionneur. La sélection, proposant une quarantaine d’oeuvres produites entre 1994 et 2011 offre un panorama complet de la pratique de Marc Séguin, artiste qui fascine et divise. Cette exposition est une réalisation du Musée d’art contemporain des Laurentides, en collaboration avec la Galerie Simon Blais.
Commissaire : Andréanne Roy

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel