La fabrique de Jean-Maxime Dufresne, vernissage le jeudi 20 octobre à 17h à Skol

Exposition documentaire photographique
Résidence de création à l’école secondaire Monseigneur-Richard
du 20 au 29 octobre 2011
vernissage le jeudi 20 octobre à 17h

À l’hiver 2011, La Fabrique installait ses activités dans le pavillon Rhéaume de l’école secondaire Monseigneur Richard à Verdun : un fascinant univers intérieur à l’architecture brutaliste en béton, typique de la construction des polyvalentes au Québec dans les années 1970. La Fabrique y produisait d’abord des questionnements : comment la vie est elle insufflée dans cet environnement intérieur consacré à la pédagogie scolaire ? L’action artistique peut-elle stimuler une réflexion sur ces lieux?

S’en est suivi un travail de dissémination d’affiches «manifestes» et de témoignages recueillis auprès des élèves sur leur manière d’habiter l’environnement architectural et social de l’école. Ce matériel a servi d’élément catalyseur pour que l’artiste et deux groupes d’élèves se dédient à une production intensive de mobiliers inusités, créés à partir d’équipements obsolètes trouvés dans un entrepôt : une armada d’objets hybrides déployée progressivement pour soutenir l’éclosion d’espaces de socialité dans l’école et en valoriser la dimension publique. Ces actions d’aménagements inattendus interrogeaient d’abord la relation que les jeunes entretiennent avec le microcosme de leur école et, par extension, celui de leur propre ville.

À Skol, ce projet fait maintenant l’objet d’une documentation photographique et se conclut avec la production d’un journal. Une occasion de réfléchir sur l’aventure d’un processus créatif naviguant dans les cycles parfois exigeants du calendrier scolaire : une situation d’apprentissage et de complicité entre protagonistes, où des rythmes de travail s’adaptent l’un à l’autre, où l’autonomie artistique et l’action pédagogique mesurent leur propre élasticité, et l’indéterminé devient une donnée essentielle du projet.

Ce projet de résidence a été développé avec la participation des élèves de l’école secondaire Monseigneur-Richard et soutenu par le programme Libres comme l’art, une initiative du Conseil des arts de Montréal (CAM) de la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ) et du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (Programme de soutien à l’école montréalaise).

TURBINE Centre de création pédagogique
www.centreturbine.org

Jean-Maxime Dufresne est un artiste diplômé en architecture et en multimédia. Sensibles aux pratiques spatiales, tout en problématisant le recours à la médiation technologique, ses recherches s’intéressent aux mutations qui façonnent nos territoires urbains ainsi qu’à leurs réalités sociales. Le processus architectural y est reconsidéré dans une production matérielle associée à un travail d’enquête et à la création d’expériences provisoires, mélangeant principalement installation, vidéo, son et manœuvre urbaine. En 2009, il présentait L’Agence à Skol, dont le matériau principal de travail provenait d’entretiens réalisés avec une quinzaine d’acteurs du milieu culturel à Montréal et ailleurs sur des notions de spatialité partagée, contestée ou réinventée. Son travail individuel, avec Virginie Laganière et comme membre de l’atelier SYN– a été diffusé au Canada (Sporobole, Optica, Vox, Fonderie Darling) et à l’étranger (Interstices urbains temporaires / RDS, ISCRA, aaa, Paris, France ; Actions : What You Can Do With the City, CCA / Graham Foundation, Chicago, É-U ), dont tout récemment à Dakar, au Sénégal pour un projet d’amarrage avec l’IAGU et impliquant des horticulteurs informels. Il collabore régulièrement à la plate-forme Adaptive Actions, notamment avec des contributions écrites et des marches urbaines organisées pour les chapitres de Madrid et Montréal. Depuis 2007, il siège au conseil d’administration de Dare-Dare et oeuvre dans l’équipe des programmes éducatifs du CCA (Centre Canadien d’Architecture).

www.jmdufresne.ca
www.jmdufresne.wordpress.com

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel