28 août au 12 octobre 2008
Présentée en lien avec le Festival de musique émergente de lA.-T.
Installation-performance
LÉcart relance ses activités en présentant lexposition de lartiste montréalaise Céline B. La Terreur et souligne ainsi lapproche de la 4e Biennale dart performatif de Rouyn-Noranda, élaborée sous le thème « Opéra Rock ».
Maria Callas, mère du rock métal? Mère spirituelle, sinon cosmétique, des Ozzy Osbourne, Mötley Crüe et autres divas échevelées de la scène rock? Cest la thèse surprenante et néanmoins convaincante que défend Céline B. La Terreur dans sa toute nouvelle exposition, La Divine Tragédie.
Fruits dune longue recherche, tableaux, dessins, photographies et vidéo que nous présente lartiste font, avant toute chose, état de sa fascination pour Maria Callas, inoubliable icône du chant opératique. La Divine Tragédie repose non seulement sur lidée dune ressemblance physique latente entre la prima donna et lartiste Céline B. La Terreur, mais aussi sur celle, autrement plus impudente, de lappropriation revendiquée du personnage mythique de la chanteuse. La Terreur se fait donc fille-avatar de la Callas, héritière incontestée dun mythe auquel elle rend ici hommage. La Divine nen finit plus de mourir et de ressusciter en une suite de poses tantôt langoureuses, tantôt hiératiques et tragiques.
Prise au jeu étourdissant des incarnations multiples, Céline B. La Terreur ne perd pourtant rien de sa superbe. Elle nous tient captifs dun monde où rock stars, divas et dobermans se délectent dune même attitude farouche, dune beauté qui se sait cruelle et excessive.
(La Divine Tragédie : 1977, Éric Ilhareguy)
Artiste multidisciplinaire et engagée, Céline B. La Terreur affectionne particulièrement la performance, la vidéo et la peinture dite « figurative ». Arborant sobrement le titre de Maître ès Arts de lUniversité du Québec à Montréal, elle a aussi étudié la Femme à lUniversité Concordia. Fascinée par le syndrôme de la personnalité multiple depuis son plus jeune âge, elle prétend être, simultanément, une dessinatrice rigoureuse, Maria Callas, ainsi que la chanteuse dun groupe obscur de musique électro. Elle a présenté plusieurs expositions en solo dont une à la Galerie Joyce Yahouda en 2008. Lartiste performera lors de la 4e Biennale dart performatif de Rouyn-Noranda en octobre 2008.
Vernissage
28 août 2008, 17h.
Performance à 18h.
http://www.lecart.org/cblaterreur-280808.asp
28 août au 12 octobre 2008
Présentée en lien avec le Festival de musique émergente de lA.-T.
Installation-performance
LÉcart relance ses activités en présentant lexposition de lartiste montréalaise Céline B. La Terreur et souligne ainsi lapproche de la 4e Biennale dart performatif de Rouyn-Noranda, élaborée sous le thème « Opéra Rock ».
Maria Callas, mère du rock métal? Mère spirituelle, sinon cosmétique, des Ozzy Osbourne, Mötley Crüe et autres divas échevelées de la scène rock? Cest la thèse surprenante et néanmoins convaincante que défend Céline B. La Terreur dans sa toute nouvelle exposition, La Divine Tragédie.
Fruits dune longue recherche, tableaux, dessins, photographies et vidéo que nous présente lartiste font, avant toute chose, état de sa fascination pour Maria Callas, inoubliable icône du chant opératique. La Divine Tragédie repose non seulement sur lidée dune ressemblance physique latente entre la prima donna et lartiste Céline B. La Terreur, mais aussi sur celle, autrement plus impudente, de lappropriation revendiquée du personnage mythique de la chanteuse. La Terreur se fait donc fille-avatar de la Callas, héritière incontestée dun mythe auquel elle rend ici hommage. La Divine nen finit plus de mourir et de ressusciter en une suite de poses tantôt langoureuses, tantôt hiératiques et tragiques.
Prise au jeu étourdissant des incarnations multiples, Céline B. La Terreur ne perd pourtant rien de sa superbe. Elle nous tient captifs dun monde où rock stars, divas et dobermans se délectent dune même attitude farouche, dune beauté qui se sait cruelle et excessive.
(La Divine Tragédie : 1977, Éric Ilhareguy)
Artiste multidisciplinaire et engagée, Céline B. La Terreur affectionne particulièrement la performance, la vidéo et la peinture dite « figurative ». Arborant sobrement le titre de Maître ès Arts de lUniversité du Québec à Montréal, elle a aussi étudié la Femme à lUniversité Concordia. Fascinée par le syndrôme de la personnalité multiple depuis son plus jeune âge, elle prétend être, simultanément, une dessinatrice rigoureuse, Maria Callas, ainsi que la chanteuse dun groupe obscur de musique électro. Elle a présenté plusieurs expositions en solo dont une à la Galerie Joyce Yahouda en 2008. Lartiste performera lors de la 4e Biennale dart performatif de Rouyn-Noranda en octobre 2008.
Vernissage
28 août 2008, 17h.
Performance à 18h.
http://www.lecart.org/cblaterreur-280808.asp
Rouyn-Noranda (Québec) J9X 5A9