Logo resartis

La Conférence Res Artis aura lieu à Montréal en 2010 et Mathieu Beauséjour en sera le commissaire général

Le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec est heureux d’annoncer que la candidature de Montréal a été retenue pour l’organisation de la Conférence Res Artis en 2010. Cette association internationale basée à Amsterdam compte plus de deux cents membres dans cinquante pays et regroupe des organismes impliqués dans l’accueil d’artistes en résidences, principalement en arts visuels et en littérature. La Conférence 2010 approfondira la réflexion sur les résidences et l’autogestion artistique dans les Amériques. L’ensemble des centres d’artistes québécois et canadiens seront invités à assister à l’événement et à échanger avec les membres du réseau Res Artis, grâce à un partenariat exceptionnel avec la Conférence des collectifs et des centres d’artistes autogérés (ARCCC/CCCAA).

D’autre part, Mathieu Beauséjour agira à titre de commissaire général de la Conférence. Il sera chargé de l’organisation et de la coordination ainsi que du choix des conférenciers et de l’accueil des délégués en provenance des diverses associations. Après avoir travaillé à Quartier Éphémère puis chez VOX et au Mois de la Photo, il a assuré, à partir de 1999, la direction générale et artistique du Centre Clark (Montréal). À titre de commissaire indépendant, Mathieu Beauséjour a réalisé, entre autres, l’événement TRAFIC (L’Écart, Rouyn-Noranda) avec Nathalie deBlois en 2005 et La Tête au ventre à la galerie Leonard et Bina Ellen de l’Université Concordia (Montréal) en 2007. Son travail d’installation, d’image et d’intervention est présenté régulièrement au Canada et en Europe dans des centres d’artistes, des événements, des galeries et des musées.

Le RCAAQ remercie ses partenaires qui ont confirmé leur engagement financier pour la tenue d’un événement qui permettra d’améliorer la connaissance du milieu de l’art québécois auprès d’acteurs importants tant du Canada que de l’étranger :

  • Conférence des collectifs et des centres d’artistes autogérés (ARCCC/CCCAA),
  • Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec
  • Conseil des arts et des lettres du Québec
  • Ministère des Affaires municipales et des Régions et de l’Occupation du territoire du Québec
  • Service du développement culturel, de la qualité du milieu de vie et de la diversité ethnoculturelle de la Ville de Montréal
  • Tourisme Montréal

Pour s’informer, on peut visiter le site de l’association Res Artis à resartis.org
et celui du RCAAQ à rcaaq.org

resartis@rcaaq.org

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel