La collection, un événement présenté en collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec, regroupant cinq soirées de performances sonores

LA COLLECTION

LA CHAMBRE BLANCHE a le plaisir de vous convier au lancement de La collection, un événement présenté en collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec, regroupant cinq soirées de performances sonores.

Deux artistes solos et trois duos, du domaine de la musique expérimentale/alternative et de l’art audio, développeront une performance sonore et vocale dont le point commun sera de s’inspirer d’une oeuvre d’art. Les artistes invités auront préalablement sélectionné une œuvre, faisant partie de la collection Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec, qui leur servira d’inspiration. Grâce à la collaboration du Musée, les œuvres choisies par les artistes seront présentées à LA CHAMBRE BLANCHE, lors des soirées de performances. Les participants ont en commun un goût certain pour les instruments manipulés et inventés, ou encore, pour le travail sur la voix. Ils créent des univers acoustiques humains, au contact desquels le corps du spectateur ne peut rester indifférent.

Cette série de cinq soirées sera inaugurée par Martin Ouellet, le jeudi 25 janvier dès 20h. Seront présentées au cours des semaines suivantes, les performances sonores de Maxime Rioux, de Raôul Duguay et Yvan Belleau (au MNBAQ), de Frédéric Lebrasseur et Lyne Goulet et finalement, de Sabin Hudon et Catherine Béchard. Nous vous attendons en grand nombre!

LA COLLECTION
PROGRAMMATION

25 janvier 2007 à 20h
MARTIN OUELLET

8 février 2007 à 20h
MAXIME RIOUX

14 février 2007 à 20h
au MNBAQ
RAÔUL DUGUAY et
YVAN BELLEAU

22 février 2007 à 20h
FRÉDÉRIC LEBRASSEUR
et LYNE GOULET

1er mars 2007 à 20h
CATHERINE BÉCHARD et
SABIN HUDON

LA COLLECTION – soirées de performances sonores

MARTIN OUELLET – ce jeudi 25 janvier dès 20h


C’est ce soir que Martin Ouellet inaugurera l’événement La collection, série de performances sonores présentée par LA CHAMBRE BLANCHE, en collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec.

Pour réaliser sa performance sonore, Martin Ouellet a sélectionné Lointain indéterminé no 3 et no 4, une œuvre de Jean Lantier faisant partie de la collection Prêt d’œuvres d’art du MNBAQ. Grâce à la collaboration du Musée, l’œuvre sera présentée à LA CHAMBRE BLANCHE lors de la performance.

Un prix d’entrée de 5$ vous sera demandé (2$ pour les membres de LA CHAMBRE BLANCHE). Nous vous attendons en grand nombre !

Fasciné depuis toujours par le son, Martin Ouellet complète d’abord une formation en basse électrique, avant de poursuivre de façon plus personnelle son apprentissage. Une longue collaboration avec Jean-François Laporte lui permet d’approfondir son rapport avec de nombreux phénomènes acoustiques, et les musiques souvent intrinsèquement contenues dans ceux-ci. Cette équipée lui permet également d’aller présenter, seul ou à deux, le fruit de leur travail (Khôra, concerts d’instruments inventés, prises de son brutes, performances et installations sonores) en Allemagne, en Belgique, en France, en Islande, en Lithuanie, en Suède, aux Pays-Bas, aux États-Unis et au Japon. Il est également musicien solo dans la dernière création de la chorégraphe Danielle Desnoyers (Play It Again!) et effectue des enregistrements pour des ensembles de jazz tels le Vic Vogel Nonet et le No Name Jazz Sextet.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel