La collection – série de performances sonores
MAXIME RIOUX – Ce jeudi 8 février dès 20h
C’est ce jeudi 8 février à 20h que Maxime Rioux réalisera une performance sonore dans le cadre de La collection, série de performances sonores présentée par LA CHAMBRE BLANCHE, en collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec.
Pour réaliser sa performance sonore, Maxime Rioux a sélectionné Assemblée phosphorescente, proposition no 1, une uvre du peintre Pierre Bruneau, faisant partie de la collection Prêt d’uvres d’art du MNBAQ. Grâce à la collaboration du Musée, l’uvre sera présentée à LA CHAMBRE BLANCHE lors de la performance. L’uvre sélectionnée par Maxime Rioux étant phosphorescente, la soirée de performance sonore se déroulera dans l’obscurité.
Un prix d’entrée de 5$ vous sera demandé (2$ pour les membres de LA CHAMBRE BLANCHE). Nous vous attendons en grand nombre !
Ses spectacles sont des performances / installations dans lesquelles les corps, les objets et les instruments de musique sont en interactions systématiques, dans une sorte de mise en scène par la vibration des sons. En 1996, il invente un système qui permet d’animer des instruments acoustiques à l’aide de basses fréquences inaudibles : les automates Ki. Depuis qu’il a réalisé ses spectacles en Afrique, il n’amène plus ses instruments acoustiques, mais les trouve sur place. Il jouxte ces instruments locaux avec les mécanismes des automates; cela crée une musique qui tient compte de l’environnement géographique et culturel spécifique d’une région, une musique à la fois nomade et vernaculaire.
La collection – série de performances sonores
MAXIME RIOUX – Ce jeudi 8 février dès 20h
C’est ce jeudi 8 février à 20h que Maxime Rioux réalisera une performance sonore dans le cadre de La collection, série de performances sonores présentée par LA CHAMBRE BLANCHE, en collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec.
Pour réaliser sa performance sonore, Maxime Rioux a sélectionné Assemblée phosphorescente, proposition no 1, une uvre du peintre Pierre Bruneau, faisant partie de la collection Prêt d’uvres d’art du MNBAQ. Grâce à la collaboration du Musée, l’uvre sera présentée à LA CHAMBRE BLANCHE lors de la performance. L’uvre sélectionnée par Maxime Rioux étant phosphorescente, la soirée de performance sonore se déroulera dans l’obscurité.
Un prix d’entrée de 5$ vous sera demandé (2$ pour les membres de LA CHAMBRE BLANCHE). Nous vous attendons en grand nombre !
Ses spectacles sont des performances / installations dans lesquelles les corps, les objets et les instruments de musique sont en interactions systématiques, dans une sorte de mise en scène par la vibration des sons. En 1996, il invente un système qui permet d’animer des instruments acoustiques à l’aide de basses fréquences inaudibles : les automates Ki. Depuis qu’il a réalisé ses spectacles en Afrique, il n’amène plus ses instruments acoustiques, mais les trouve sur place. Il jouxte ces instruments locaux avec les mécanismes des automates; cela crée une musique qui tient compte de l’environnement géographique et culturel spécifique d’une région, une musique à la fois nomade et vernaculaire.
Québec (Québec) G1K 3S6