La Collection 2, performance sonore de Pierre-André Arcand. Le jeudi 4 octobre à 20 h

LA COLLECTION 2
EN COLLABORATION AVEC LE
Musée national des beaux-arts du Québec

PERFORMANCE SONORE DE PIERRE-ANDRÉ ARCAND

D’APRÈS L’OEUVRE
LES PETITES LEÇONS DE LECTURES NO14
DE MICHELINE DUROCHER

LE JEUDI 4 OCTOBRE À 20H
À LA CHAMBRE BLANCHE

ADMISSION : 10$
(5$ MEMBRES DE LA CHAMBRE BLANCHE
ET ABONNÉS-AMIS DU MUSÉE)

LA CHAMBRE BLANCHE présente La Collection 2, en collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec et la collection Prêt d’oeuvres d’art du MNBAQ. La Collection 2 consiste en une série de 5 performances sonores présentées à l’automne 2007 et l’hiver 2008. Les artistes de cette deuxième édition ont en commun un usage particulier de la voix, que ce soit en utilisant le « spoken word » ou en révolutionnant le chant de chorale. Chacun des artistes invités aura préalablement sélectionné une oeuvre faisant partie de la collection Prêt d’oeuvres d’art du MNBAQ, qui lui servira de point de départ. Grâce à la collaboration du Musée, l’oeuvre choisie par l’artiste sera présentée à LA CHAMBRE BLANCHE le soir de la performance.

La première performance sonore de La Collection 2 sera réalisée par l’artiste multidisciplinaire et poète Pierre-André Arcand, le jeudi 4 octobre à 20h. L’écriture, la poésie visuelle, la poésie sonore, la performance, l’installation et les livres-objets, sont des pratiques qu’il utilise ou qu’il a eu l’occasion d’utiliser. Pour l’occasion, Pierre-André Arcand s’est donné comme point de départ, l’utilisation de l’oeuvre Les petites leçons de lectures no 14 de l’artiste Micheline Durocher.

L’oeuvre Les petites Leçons de lectures no 14 est une épreuve numérique – image retravaillée à l’ordinateur – où l’on peut voir une bouche ouverte dont la langue est tirée. Durocher a réalisé cette oeuvre par superposition, collage et transformation de diverses images provenant de manuels scolaires et d’une image vidéo tirée d’un fragment de son corps. Ce fragment, sa propre bouche, est curieusement habitée par des ballons et des éléments de mobilier naïvement esquissés. Ici, elle s’intéresse à la fois à l’ouverture du corps vers l’extérieur par la suggestion de la parole et à l’expression du langage nonverbal par la langue tirée.

Veuillez noter que le prochain appel de propositions de la collection Prêt d’oeuvres d’art du MNBAQ sera lancé le 1 novembre et se terminera le 13 décembre 2007. Pour plus d’informations, visitez le site Internet du Musée (www.mnba.qc.ca) dans la section CPOA.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel