La Coalition canadienne des arts au sujet des subventions du Conseil des arts du Canada : La communauté artistique vivante demeure sous-financée

La Coalition canadienne des arts (www.lacoalitioncanadiennedesarts.ca) est heureuse que, en travaillant à un financement ponctuel spécial, le Conseil des arts du Canada ait pu soutenir des artistes et des organisations artistiques de tout le pays. Cette affectation financière a été de 20 millions de dollars pour l’exercice financier 2006-2007 et s’est élevée à 30 millions de dollars pour 2007-2008.

Au total, 858 organisations artistiques ont soumis des demandes, seulement 561 recevant des subventions supplémentaires. Les demandes totalisaient 95,6 millions de dollars – près de trois fois le montant disponible pour le financement supplémentaire. Toutes les demandes n’ont pas été retenues, et la plupart n’ont pas obtenu le montant complet demandé. En outre, seules les organisations artistiques recevant déjà de l’aide financière du Conseil des arts du Canada ont pu avoir accès aux fonds supplémentaires, excluant ainsi d’autres organisations professionnelles admissibles qui sont toujours empêchées d’avoir accès aux subventions en raison de la pénurie globale de l’investissement gouvernemental dans les arts.

« La Coalition se préoccupe que le désir démontré du public d’avoir accès à de nouvelles œuvres inventives et créatives ne puisse être satisfait par les fonds limités auxquels le Conseil des arts du Canada a accès actuellement. Le financement disponible pour le Conseil des arts n’est ni soutenu ni suffisant », de commenter Micheline McKay, coprésidente de la Coalition et directrice générale d’Opera.ca. « Le mois dernier, le gouvernement fédéral a déposé un budget qui n’offre pas de soutien aux arts en rendant permanente cette affection ponctuelle de fonds au Conseil des arts. Il s’agissait d’une recommandation proposée par la Coalition et appuyée par le Comité permanent des finances, composé de députés de tous les partis. »

La Coalition a demandé au gouvernement fédéral de rendre permanente cette augmentation de 30 millions de dollars au budget du Conseil des arts et, avec le temps, d’investir dans un financement stable à long terme qui augmente le budget du Conseil des arts de 100 millions de dollars de plus par année.

« La pression exercée sur les fonds disponibles actuellement confirme la nécessité d’un financement accru et soutenu des arts », de déclarer Anne-Marie Jean, coprésidente de la Coalition canadienne des arts et directrice générale de Culture Montréal. « La vitalité des arts est une composante critique de la richesse de nos collectivités, de notre économie national et de notre profil international. La Coalition vise à s’assurer que le soutien des arts est un enjeu de premier plan dans la prochaine campagne électorale fédérale.

La Coalition canadienne des arts est le plus important groupe d’artistes, de cadres des arts et de chefs d’entreprise jamais réunis dans tout le pays qui sont unis dans le point de vue qu’un investissement public supérieur dans les arts par l’entremise du Conseil des arts du Canada est essentiel pour l’avenir du Canada. Les organisations artistiques et culturelles comprennent les opéras, les orchestres, les arts visuels, le théâtre, les magazines, les musées, les écrivains et la danse, entre autres.

Renseignements : www.lacoalitioncanadiennedesarts.ca
Maureen O’Donnell
416 929 1106
Mod1@ca.inter.net

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel