La chambre des demi-jours de Claudie Gagnon, vernissage le jeudi 1er mars à 17h à l’Espace Séquence du Centre Bang

La chambre des demi-jours
Exposition solo

Le centre Bang est immensément fier d’accueillir la toute nouvelle proposition artistique de Claudie Gagnon, une exposition en deux volets: l’installation immersive La chambre des demi-jours, corpus de sculptures lumineuses et sonores, évoquant les corps célestes d’une ère en perdition, et la présentation d’une série de vidéos inédites, inspirées de peintures classiques et de différents univers de peintres. Avec la collaboration des concepteurs sonores Fred Lebrasseur (installation) et Simon Elmaleh (vidéos).
 
Privilégiant le matériau pauvre, obsolète ou anodin, Claudie Gagnon recycle, récupère, réutilise autant des objets d’usage courant que des concepts, des œuvres célèbres que des empreintes visuelles et sonores, qui font partie intégrante de notre culture savante et populaire. Elle les considère comme une matière à création riche et chargée de mémoire, méritant d’être sans cesse réactivée : elle utilise l’accumulation comme témoignage du passage du temps. Ses œuvres explorent les perceptions, la frontière entre l’authentique et la contrefaçon, les faux-semblants, et provoquent à la fois l’enchantement et le malaise, oscillant entre l’ordinaire et l’extraordinaire.
 
Allégories de la peinture teintées d’humour et d’ironie, ses tableaux vivants et ses vidéos sont des regards portés sur l’histoire de l’art. Pour ce faire, Claudie Gagnon reconstitue des tableaux de maîtres, véritables «d’hommages à la peinture», chargés de références historiques et populaires, empruntant des procédés à l’univers classique de la peinture, du théâtre, du cinéma et de la musique.

Biographie de l’artiste
Claudie Gagnon est une artiste autodidacte née à Montréal. Elle vit et travaille présentement à Québec. Sa pratique est multidisciplinaire. Depuis plus de 25 ans, ses créations se déclinent sous plusieurs formes, soit l’installation, la sculpture, le tableau vivant, la vidéo, le food art, le théâtre jeune public et le collage.
 
Son travail est présenté autant dans les lieux voués à l’art – centres d’artistes, musées, théâtres – que dans des endroits choisis pour leur potentiel à stimuler la création d’oeuvres in situ – grange, jardin, usine, église désaffectée, appartement voué à la démolition, etc. Toutes ces expériences la stimulent et l’obligent à renouveler constamment son rapport à l’espace.

Ses œuvres font partie des collections du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée d’art contemporain des Laurentides, du Musée des beaux-arts de Montréal et de collections privées. Elles ont été présentées au Québec et au Canada, en Europe, en Asie et en Amérique latine.

Le centre Bang remercie le Festival Regard pour cette lumineuse collaboration visant à promouvoir le travail de l’artiste Claudie Gagnon dans le cadre de sa 22ième édition. Longue vie aux arts collaboratifs !

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel