La Chambre des communes adopte une motion sur les musées

Ottawa — Hier, les députés ont voté pour que les récentes compressions budgétaires du PAM soient abrogées et que la nouvelle Politique muséale soit adoptée le plus tôt possible. Les députés — issus des trois partis de l’opposition —en faveur de la motion étaient au nombre de 146 tandis que les 114 députés formant le gouvernement ont voté contre.

Ce vote suit le débat sans précédent qui a eu lieu en Chambre lundi sur le besoin pressant qu’ont les musées du Canada de financement à long terme et d’une nouvelle Politique muséale tels que promis par le Parti conservateur lors des élections.

Depuis deux jours, les musées ont été à l’avant plan à la Chambre des communes. Jamais ils n’ont suscité un tel débat dans une Chambre pleine de députés sur l’appui du gouvernement fédéral des musées d’un bout à l’autre du pays.

Voici quelques extraits de ce qui s’est dit lundi en Chambre :

— Maka Kotto, député (BQ) : « Les Comités permanents du patrimoine canadien et des finances ont fait part aux différents gouvernements précédents et à l’actuel de recommandations successives en faveur de nouveaux investissements dans les musées. L’urgence d’une politique fédérale des musées est appuyée par le gouvernement actuel du Québec, par les provinces et les territoires du Canada, par l’industrie touristique, les villes, les municipalités et plusieurs autres entités. À la lumière de ces données, l’Association des musées canadiens et la Société des musées québécois demandaient récemment au gouvernement du Canada d’honorer immédiatement la promesse électorale du Parti conservateur du Canada en implantant une nouvelle politique muséale canadienne et de l’assortir de fonds pour un financement pluriannuel des musées partout au Canada dans les meilleurs délais. »

— Jim Abbott, secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien (PCC), a affirmé à plusieurs reprises que son gouvernement a la ferme intention de mettre en place une nouvelle Politique muséale mais qu’il a besoin de temps pour étudier la question. Il a lancé l’idée d’une ONG pour administrer les programmes et la nécessité de susciter l’intérêt de la population pour les musées. Il a affirmé qu’ « il y a une question essentielle à laquelle il faut répondre. Quels musées, situés dans quelles régions du Canada, devraient recevoir un financement du gouvernement fédéral, et à quelles fins ? Il y a toute la question des installations et de la construction de celles-ci. Il y a ensuite la question de leur entretien, de l’acquisition et de l’entreposage d’objets et de la dotation en personnel. Quelle part des coûts d’exploitation des musées devrait être assumée par le contribuable et pourquoi » ?

— Charlie Angus, député (NPD) : « La Chambre doit prendre un engagement. Nous devons dire à notre secteur des arts et de la culture non seulement qu’il est celui qui raconte notre histoire et qui fait de nous un pays, mais encore qu’il représente une industrie sérieuse. Les musées sont un intervenant sérieux en matière de création d’emplois. Si on va dans n’importe quelle petite localité canadienne et qu’on en interroge les habitants sur leur stratégie touristique, de quoi parlent-ils ? Ils parlent de leur musée. Toutes les petites localités savent que c’est la culture qui attire les touristes et que ceux-ci jouent un rôle considérable dans leur capacité de survie. »

L’AMC rencontrera prochainement l’honorable Bev Oda, ministre du Patrimoine canadien, afin de lui présenter ses recommandations préliminaires en vue de la tant attendue Politique muséale accompagnée de financement adéquat. L’AMC souhaite que ce projet soit adopté d’ici le prochain budget fédéral en février ou mars. L’AMC encourage ses membres et tous ceux qui croient au patrimoine canadien à contacter leur député et alerter leurs médias locaux.

Pour une retranscription complète des débats de la Chambre des communes, des extraits choisis de la couverture médiatique et des réactions suite aux compressions effectuées au PAM, visitez www.musees.ca.

Pour de plus amples renseignements :
Monique Horth,
directrice des affaires publiques et professionnelles
mhorth@musees.ca
613-567-0099 l 225

Article du Globe and Mail

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel