La Biennale de Montréal 2009 nomme Scott Burnham à titre de commissaire/directeur création et annonce son thème : «culture communautaire/open culture»

Claude Gosselin, directeur général et artistique du Centre international d’art contemporain de Montréal (CIAC) est heureux d’annoncer la nomination de Scott Burnham (Montréal-Londres) comme commissaire/directeur création de La Biennale de Montréal 2009, la Biennale canadienne de l’art contemporain.

Le commissaire
Le travail de Scott Burnham est bien connu dans plusieurs villes d’Europe, d’Amérique du Nord et de Chine que ce soit en matière de design, de culture contemporaine ou d’incitation à la créativité.

Jusqu’à récemment directeur à la création de l’Urbis Centre for Urban Culture de Manchester (GB), il a mis sur pied plusieurs projets : Ill Communication, l’une des plus importantes biennales européennes consacrées aux arts de la rue; Super City, où une collaboration multidisciplinaire avec l’architecte Will Alsop permit de repenser en profondeur l’avenir de l’environnement urbain; Urban Oasis, en collaboration avec le bureau berlinois de Subversive Architecture. Parmi les nombreuses réalisations précédant son passage à Urbis, il fut l’un des membres fondateurs de l’organisation de Jude Kelly’s METAL, basée à Londres, pour laquelle il dirigea le projet innovateur du Mulberry Design.

Il a été l’orateur principal du congrès organisé sur le leadership culturel par l’organisation Transforma au Portugal, de même que lors d’un forum communautaire sur l’espace public à Linz (Autriche) et lors de la Semaine d’architecture de Londres. Il a donné plusieurs conférences dans diverses universités à l’occasion d’événements internationaux reliés au design. Il a pris la parole devant la Conférence internationale sur les politiques européennes à Amsterdam, devant les activeurs à la création, lors de la conférence CulturMed à Catania (Italie) et lors du symposium d’Amsterdam Space for the Creative Economy (Un espace pour l’économie de créativité).

Le travail et les propos de S. Burnahm ont fait l’objet de reportages dans divers médias écrits et électroniques comme BBC Television, The Today Programme, BBC Radio 4, BBC World Service, Sky New, Spain TV 1, Desing Week, Grafik, The Guardian, Icon Magazine et The BBC Culture Show.

En 2005, la revue Prospect le cita parmi les Power 100, une liste des cent personnes les plus influentes du Royaume-Uni et le journal The Guardian (RU) écrivit que son travail à Urbis avait transformé cette institution « en une ruche bourdonnante de flair créateur pour l’exploration de l’environnement urbain d’aujourd’hui. »

Il travaille présentement à plusieurs projets internationaux mis en oeuvre par Droog Design et la fondation Premsela d’Amsterdam ainsi qu’à divers articles et conférences. Pour plus de renseignements : www.scottburnham.com

La Biennale de Montréal

Mise sur pied par le Centre international d’art contemporain de Montréal, la Biennale de Montréal s’articule en fonction d’un survol cohérent de l’art contemporain au Canada et de présentations mettant en lumière divers artistes internationaux déjà établis ou en émergence. L’évènement met l’accent sur l’imprévu dans l’art novateur et présente des oeuvres d’art dans l’espace public tout aussi bien que des expositions originales et de qualité dans des endroits encore à découvrir.

La Biennale de Montréal 2009

Tout comme le mouvement Source libre a été au coeur des développements technologiques dans le monde des logiciels, les mouvements Creative Commons et Open Source Culture vont, dans les années à venir, révolutionner la culture elle-même. Coïncidant avec le sommet de ce mouvement, La Biennale de Montréal 2009, « Culture communautaire », se veut le point de mire international des expositions, participations et débats de ce mouvement planétaire sur la culture de l’innovation lorsqu’elle débutera en mai 2009.

La Biennale de Montréal 2009 constituera ainsi la première biennale mondiale « source libre » et réunira arts visuels, design, architecture, théâtre et musique pour engager le public dans ce processus de création qu’est la culture communautaire et la création source libre. La Biennale de Montréal 2009 sera à la fois exploration et engagement dans le processus généré par le mouvement de culture communautaire tant par divers projets ouverts à la participation du grand public qu’à la réalisation de projets parmi les plus avant-gardistes qu’ait produits ce mouvement.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel