L.O.V. II : La cybornithologie d’Audrey Kinkead, exposition du 15 février au 15 avril au Quai 5160 de maison de la culture de Verdun

– Présentée du 15 février au 15 avril au Quai 5160 – la maison de la culture de Verdun, l’exposition « L.O.V. II : La cybornithologie » de l’artiste Audrey Kinkead met en lumière les recherches menées par le Laboratoire d’Observation du Vivant ( L.O.V.), un programme de recherche du sensible intéressé par les vivants urbains impopulaires. Ce programme a été fondé par l’artiste en 2013 dans un esprit de bienveillance envers ses concitoyens non humains. L’exposition présente une installation qui expose les fruits de ses recherches réelles et fantasmées développées au cours des trois dernières années.

Dans ce projet documentaire, Audrey Kinkead a décidé de faire appel à une cybornithologue, Raëlle Ranger, une spécialiste en nutrition et en observation poétique du pigeon biset. Photos, vidéos et objets démontrent des résultats scientifiques insolites qui prouvent qu’avec un peu de volonté, une réconciliation interespèce est possible sur le territoire urbain.

Audrey Kinkead aime observer le vivant, étudier les phénomènes visibles et invisibles qui se manifestent autour de nous. Elle pense ses projets comme des laboratoires de gestes ténus et poétiques, inspirés par différentes activités comme l’ornithologie, l’éthologie, les bricolages et le cinéma. Ses  projets installatifs, vidéographiques et taxidermiques, abordés avec souplesse d’esprit et une pincée d’humour, soulèvent des réflexions sur l’altérité, l’éthique et la fragilité de nos relations à l’autre.

Vernissage et visite commentée
Le vernissage de l’exposition aura lieu le 15 février à 19 h. Une visite commentée de l’exposition avec l’artiste suivie d’un atelier créatif sont offerts aux citoyens de tous âges, le samedi 7 avril, de 10 h à 12 h, sur réservation au 514 872-5691.

Audrey Kinkead est née dans les Cantons-de-l’Est en 1985. Elle détient un baccalauréat de l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (2014). Son travail a été présenté dans différents lieux au Québec, en France et en Écosse dans le cadre d’expositions en galerie et lors d’évènements interdisciplinaires en art et science comme l’exposition Art + Bioéthique (Espace projet, Montréal), puis au Art and Ethics organisé par l’association internationale de bioéthique (IAB 2016, Édimbourg).

Situé au 5160 boulevard LaSalle, la maison de la culture de Verdun est ouverte au public de 13 h à 17 h et de 17 h 30 à 20 h 30 en semaine, ainsi que de 10 h à 12 h et de 12 h 30 à 16 h 30 les fins de semaine.
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel