L’OEil de Poisson présente Guilherme Teixeira, vernissage le vendredi 13 mai à 18h sur le mur extérieur au Lieu

Suprematist wall (mur extérieur – Le Lieu, centre en art actuel)

Dans le cadre du projet d’échange Integração/action entre les villes de Québec et São Paulo, regroupant six centres d’artistes de Québec, Guilherme Teixeira présente un projet extérieur in-situ, un mur d’escalade prenant l’apparence d’une peinture suprématiste. Le projet, mimique élargie de peintures comme celles de Kasimir Malevich, s’y distingue par son utilisation récréative. « Suprématisme » signifie le plus haut (en rang). Par une transposition littérale, l’artiste cherche à rendre les aspirations des suprématistes explicites et concrètes.

Suprematist Wall, un mur que le public est invité à grimper les 13 et 14 mai prochains, se présente comme une palte-forme sociale, un espace de rencontre en marge de l’utilitarisme urbain. Le projet fait partie d’une série amorcée par l’artiste sur l’engagement physique de l’audience, un corpus de jeux, jouets et autres équipements participatifs.

L’installation fait suite au séjour à São Paulo de nombreux artistes de Québec pour une exposition, incluant deux membres de l’OEil de Poisson, Cédric Arlen-Pouliot et Valérie Potvin.

Guilherme Teixeira vit et travaille à São Paulo où il est né en 1977. L’artiste a complété une maîtrise en arts visuels à l’université de São Paulo en 2010. Son travail a fait l’objet d’expositions au musée Murillo La Greca de Parnamirim, à la galerie Vermelho de São Paulo et au Centre Culturel de São Paulo. Il a également participé à de nombreux salons d’art contemporain brésiliens à Ribeirão Preto, Santo André et Piracicaba. L’artiste désire remercier le centre d’artistes Le Lieu ainsi que l’équipe de l’OEil de Poisson. 

Projets récents : http://www.flickr.com/photos/guilhermeteixeira

ALEXANDRE ASSALY
PLAYGROUND
(hall d’entrée de la coopérative Méduse)

Dans le cadre du projet d’échange Integração/action entre les villes de Québec et São Paulo, regroupant six centres d’artistes de Québec, Alexandre Assaly présente un projet installatif inédit dans le hall d’entrée de la coopérative Méduse. Le projet fait suite à la participation de nombreux artistes de Québec à une exposition à São Paulo. Deux membres de l’OEil de Poisson faisaient partie de cette cohorte, Cédric Arlen-Pouliot et Valérie Potvin.

Playground est une sculpture combinant divers mobiliers domestiques tirés de comptoirs communautaires et autres marchés de l’usagé. Assaly tourne le banal arrangement d’un espace en un emboîtement confusionnel, une réorganisation fixée qui semble fabriquer, pour elle-même, sa propre pièce.

Ses oeuvres connectent les espaces et fractions du réel, les amalgament librement dans la création de cartes géographiques, de compositions murales ou d’intérieurs chimériques. L’artiste utilise comme matériaux les symboles, signaux et débris – de publicités ou de consommation – rejets de la contention de l’esprit humain sur le matériel. Il intègre ces parcelles comme des éléments constitutifs de nouvelles réalités.Alexandre Assaly vit et travaille à São Paulo. Il a complété ses études à l’université Armando Alvarez Penteado de São Paulo, où il a développé et exposé plusieurs projets entre 2005 et 2007. Il a récemment été invité à exposer au SESC Pompeia à São Paulo. En 2007, la fondation Ibere Camargo consacrait à l’artiste un espace de diffusion Internet.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel